BYD améliore le plus gros problèmes de l’une de ses voitures électriques les moins chères qui devient enfin « recommandable »

 
La BYD Atto 3 électrique vendue en Europe s’améliore radicalement sur un aspect critique lié à la sécurité avec une simple mise à jour logicielle. De quoi lui valoir les félicitations du jury de l’EuroNCAP, le spécialiste européen des crash-tests. Mais ce n’est pas tout, car une nouvelle version de cette voiture arrive également.
BYD Atto 3 // Source : Frandroid

Les constructeur chinois et les aides à la conduite, ce n’était pas la grande histoire d’amour au début, surtout en Europe où l’organisme de sécurité Euro NCAP veille au grain et vérifie chaque technologie. Après avoir épinglé l’une des ADAS du BYD Atto 3 comme « non recommandable », l’organisme vient de changer sa note suite à une grosse mise à jour de la part du constructeur.

Que ce soit MG ou BYD, lors de nos essais des nouveautés des deux marques à leur arrivée en Europe il y a environ quatre ans, nous avions noté de grosses lacunes au niveau des aides à la conduite, notamment pour les premières MG4 et les BYD Dolphin et Atto 3.

L’organisme de sécurité indépendant Euro NCAP ne s’était pas trompé non plus et avait jugé son système d’assistance à la conduite si défaillant qu’il lui avait infligé la mention « Non recommandé ». Une première dans l’histoire d’Euro NCAP.

Lors de tests menés en octobre 2024, Euro NCAP avait relevé de sérieuses lacunes sur l’Atto 3 millésime 2022. Son régulateur de vitesse adaptatif intelligent ne réagissait pas de manière satisfaisante face à d’autres véhicules ou deux-roues, et échouait à prendre le relais en cas d’inaction du conducteur. Résultat : un score médiocre, 55 % pour la compétence d’assistance et 35 % pour la sécurité, conduisant à une sanction pour le moins inédite.

L’Europe plus sévère que la Chine en matière de sécurité

En Chine, les constructeurs comme BYD ont moins de problèmes avec les aides à la conduite qu’en Europe, du fait d’un réglage technique plus simple sur leur marché d’origine. C’est de plus en plus vrai depuis que BYD a intégré de nombreux capteurs d’aides à la conduite de série début 2025, y compris sur ses modèles les plus abordables.

Face à ce coup de massue critique, BYD a déployé une mise à jour logicielle à distance pour les Atto 3 déjà en circulation en Europe. Une fois installée, elle permet de hisser la note du SUV à un niveau « Modéré », avec 60 % en compétence d’assistance et 72 % en sécurité précise Euro NCAP dans son communiqué de presse.

L’organisme rappelle néanmoins aux propriétaires des modèles antérieurs à 2025 qu’ils doivent impérativement installer la mise à jour pour bénéficier de ces améliorations.

Les constructeurs chinois anticipent des tests encore plus sévères à l’avenir

Les Atto 3 millésime 2025 seront équipés d’un système entièrement revu, sûrement le même qu’en Chine. Celui-ci obtient déjà de bien meilleurs résultats : 67 % en compétence d’assistance et 80 % en sécurité, permettant à BYD de décrocher la mention « Bon ».

Euro NCAP annonce par ailleurs qu’à partir de 2026, de nouveaux protocoles d’évaluation et des essais routiers viendront compléter ses tests de conduite assistée. L’objectif est d’inciter les constructeurs à concevoir des systèmes plus fiables et plus intuitifs, afin que les conducteurs aient confiance et les utilisent réellement.

« Lorsque les systèmes ne sont pas correctement conçus ou se comportent de manière imprévisible, les conducteurs cessent de s’en servir et tous les bénéfices potentiels pour la sécurité sont perdus », rappelle Euro NCAP.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity