Les voitures électriques de Renault sont désormais moins chères grâce à une petite astuce du constructeur

 
Renault augmente la prime coup de pouce sur ses voitures électriques, avec un montant maximal qui passe à 4 770 euros. Et tous les modèles sont concernés.
Renault 5 E-Tech // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

On entend souvent dire que les voitures électriques coûtent encore trop cher. Il est vrai que pour le moment, leur prix est plus élevé que les modèles thermiques. Toutefois, l’écart est peu à peu en train de se réduire. De plus, on sait que rouler en VE reste moins onéreux au quotidien. Mais qu’importe, les automobilistes sont encore frileux.

Une très bonne nouvelle chez Renault

Pourtant, il existe aujourd’hui un large choix d’autos plus abordables sur le marché. C’est par exemple le cas de la Renault 5 E-Tech, qui est actuellement la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l’année 2025. Cette dernière démarre pour mémoire à moins de 25 000 euros grâce à une nouvelle version d’entrée de gamme. Et ce n’est pas tout, car les modèles du constructeur au losange sont éligibles à la prime « coup de pouce ».

Pour mémoire, cette dernière remplace le bonus écologique. La grosse différence est qu’elle n’est plus financée par le gouvernement mais par les fournisseurs d’énergie, par l’intermédiaire des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Les montants sont plus généreux, allant jusqu’à 4 200 euros, mais les critères d’obtention sont les mêmes. Ainsi, pour en bénéficier, les autos doivent coûter moins de 47 000 euros et afficher un éco-score bas. Les autos vendues de Chine sont bannies du dispositif, comme c’était le cas avec le bonus.

Renault 4 E-Tech // Source : Renault / DPPI

De plus, pour avoir le droit à la prime maximale, il faut déclarer un revenu fiscal de référence sous les 28 933 euros pour un foyer de une personne. Cependant, certains constructeurs proposent un bonus plus généreux, grâce à leurs contrats. C’est justement le cas de Renault, qui atteignait jusqu’à présent les 4 240 euros. Et ce n’est pas tout, car le groupe tricolore fait même encore mieux depuis la rentrée. Dénichée par nos confrères d’Automobile-Propre, on découvre sur son site que cette prime est en hausse.

Elle est désormais plafonnée à 4 770 euros, soit une augmentation de 530 euros, ce qui change réellement la donne. Résultat, la R5 E-Tech peut désormais être accessible à partir de 20 220 euros pour les foyers qui ont le droit au coup de pouce maximal. Et cette hausse du montant est valable sur toutes les voitures électriques de la marque qui remplissent les critères du bonus écologique. C’est donc aussi le cas de la R4 E-Tech, qui démarre désormais à 25 220 euros.

Une prime variable

Le Renault Scénic, qui est pour mémoire Origine France Garantie, a aussi logiquement le droit à ce bonus plus généreux. Ce qui lui permet de ne coûter que 37 220 euros, au lieu de 41 990 euros. Une belle remise pour le SUV électrique, qui chasse directement sur les terres de la Tesla Model Y. Mais si vous ne remplissez pas les critères pour la prime coup de pouce maximale, ce n’est pas un souci. Car le constructeur au losange n’a pas oublié les conducteurs dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 933 euros.

Dans ce cas, les clients ont le droit à une aide un peu plus généreuse, qui passe de 3 180 à 3 620 euros. Ainsi, il est possible de rouler en Renault 5 E-Tech à partir de 21 370 euros, ce qui reste tout de même raisonnable. À noter que cette dernière, comme la R4 E-Tech sont aussi éligible au leasing social, qui reprendra le 30 septembre 2025. De quoi rivaliser avec Citroën ou encore Fiat, qui proposent aussi les ë-C3 et autre Grande Panda.

Dacia Spring // Source : Dacia

Enfin, pour les voitures qui n’ont pas le droit au bonus, elles peuvent tout de même bénéficier d’une petite prime CEE. Et bonne nouvelle, celle-ci devient là encore légèrement plus généreuse. Elle passe en effet de 330 à 380 euros pour la Dacia Spring, qui commence à partir de 16 520 euros. Pour la Mobilize Duo, l’aide grimpe de 500 à 570 euros, ce qui donne un prix de départ de 11 930 euros pour la version 80 que nous avions pu essayer.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity