Voici la solution de Renault pour mettre un moteur essence dans une voiture électrique

 
Et s’il était possible de transformer une voiture électrique en hybride ? Horse Powertrain, une coentreprise entre Renault et le chinois Geely, présente un moteur thermique révolutionnaire capable de se glisser dans une plateforme 100 % électrique.
Renault Scénic E-Tech // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Ces dernières années, de nombreuses marques ont lancé leur plateforme dédiée aux voitures électriques, permettant de limiter les contraintes techniques liées à l’encombrement d’un moteur thermique et de ses systèmes auxiliaires (refroidissement, échappement, etc).

Malheureusement, la croissance du marché 100 % électrique, moins élevée qu’espéré (même si les ventes progressent bel et bien), a été la source d’un certain nombre de volte-face ces derniers mois : plusieurs marques annoncent le retour des stratégies « multi-énergies ».

Pour aller plus loin
Volvo abandonne son objectif du 100 % de voitures électriques pour 2030

Que faire alors de ces plateformes développées et souvent pas encore rentables ? C’est là qu’arrive Horse Powertrain, une coentreprise entre Renault, le chinois Geely et la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, qui présente un moteur thermique compatible avec ces contraintes très spécifiques.

La compacité est la clef

Dévoilé au Salon de Shanghai 2025 puis présenté en détail à l’IAA de Munich, ce « Future Hybrid System » est un bloc « tout-en-un », regroupant un moteur essence 1,5L à quatre cylindres, un moteur électrique et la transmission.

Future Hybrid System // Source : Horse Powertrain

Reste que les voitures électriques reposant sur des plateformes dédiées ont souvent un compartiment avant bien plus réduit que pour une thermique. Pour s’y glisser, ce système Horse compte sur sa compacité, notamment avec un profil plus fin en haut et plus large en bas, de quoi satisfaire à toutes les normes de crash-tests.

Deux variantes ont été présentées : la « Performance » de 74 cm de large avec deux moteurs électriques (un sur l’arbre de sortie du moteur thermique et un autre sur l’arbre de sortie de la transmission) et la « Ultra-Compact » de 65 cm de large avec un moteur électrique situé entre le moteur thermique et la transmission.

Future Hybrid System // Source : Horse Powertrain

Horse indique en parallèle le développement de solutions encore plus compactes, dont un moteur trois cylindres qui pourrait encore réduire la largeur de 7 cm.

De quoi se glisser dans un espace réduit tout en conservant les autres équipements déjà installés, comme le système de climatisation. Autre avantage, un style a priori conservé : la société estime que cette architecture « permet de réduire le porte-à-faux avant de 150 mm par rapport à un groupe motopropulseur hybride classique ».

De multiples possibilités

Autre innovation : ce bloc aura diverses applications. En remplaçant le moteur électrique avant, il peut alors transformer la voiture électrique en hybride simple ou hybride rechargeable.

Horse y voit un autre usage, en plein retour de grâce : le prolongateur d’autonomie, où ce bloc essence ne servira que de générateur pour la batterie sans lien mécanique avec les roues.

Renault Mégane E-Tech // Source : Renault

« Les avantages offerts par le Future Hybrid System en termes d’encombrement le rendent particulièrement adapté à la conversion des [voitures électriques] en [voitures électriques à prolongateur d’autonomie] à traction intégrale (AWD) », explique la coentreprise franco-sino-saoudienne, « en combinaison avec un moteur situé près de l’essieu arrière, sans qu’il soit nécessaire de modifier les autres composants du compartiment avant ou sa forme ».

Voilà qui pourrait intéresser plusieurs constructeurs, qui étudient la faisabilité d’installer un prolongateur dans leurs voitures électriques… y compris Renault, qui y songerait pour les prochaines générations de Mégane et Scénic E-Tech.


Recherche IA boostée par
Perplexity