Non, ce n’est pas une blague : cette voiture pourrait bientôt cacher des toilettes sous votre siège

 
La firme chinoise Seres vient de déposer un brevet pour une technologie surprenante, qui espère résoudre un problème que nous avons tous eu au moins une fois. La solution : intégrer des toilettes directement au sein de l’habitacle. Et ce n’est pas une blague.

Les voitures électriques offrent aujourd’hui des autonomies de plus en plus grandes. Et c‘est évidemment une très bonne chose, surtout pour rassurer les automobilistes les plus sceptiques. Désormais, il est tout à fait possible de parcourir de très longues distances d’une traite. Le tout, sans avoir à recharger son véhicule, et donc sans faire de pauses. De quoi inciter les conducteurs à opter pour cette motorisation, alors que l’autonomie reste encore un frein important à son adoption.

Sur le papier, tout est donc idéal pour inciter les clients à passer à la voiture électrique. Surtout qu’en parallèle, les constructeurs multiplient les innovations en tout genre. Le but ? Rendre leurs voitures plus technologiques, plus sûres, et plus confortables. Et cela tout particulièrement sur les longs trajets. Mais voilà que Seres, qui possède notamment la marque Aito, vient de déposer un brevet pour innovation particulièrement surprenante. Celle-ci a été relayée par le média spécialisé Sanyan Tech.

Crédit : Seres

De quoi s’agit-il ? Et bien cette fois-ci, il n’est pas question de conduite autonome, d’écrans XXL ou encore de voiture qui tourne sur elle-même. En fait, l’innovation dévoilée par le constructeur chinois répond à un problème simple, connu par tous les automobilistes.

Imaginez, vous êtes sur l’autoroute, et vous avez soudain une envie pressante. Problème, il n’y a pas d’aire de repos ou vous n’avez tout simplement pas le temps. Mais voilà que Seres a trouvé la solution : des toilettes intégrés directement dans le siège.

Une innovation pas si bête

Cela peut prêter à rire, mais le constructeur est on ne peut plus sérieux, comme le prouve le brevet déposé sous le numéro CN224104011U. Ce dernier est classé dans la catégorie « aménagement d’équipement sanitaire pour véhicules ». Mais comment cela fonctionne t-il ? Comme vous pouvez vous en douter, l’idée est assez simple. En fait, le système est composé d’un rail coulissant installé sous le siège. En cas d’envie pressante, il faut tout simplement tirer les toilettes pour s’en servir.

Après usage, il suffit de le ranger à nouveau sous l’assise, le tout sans occuper d’espace dans le poste de conduite. Sur le papier, l’idée est maline. Mais une question reste en suspens. Qu’en est-il du stockage des déchets, ou de leur évacuation ? Pour le moment, le constructeur ne donne pas de détails à ce sujet. Pourtant, il s’agit tout de même de l’un des points les plus importants, pour des questions évidentes d’hygiène. Sans parler de la barrière psychologique d’accepter d’utiliser ces toilettes dans la voiture, potentiellement à la vue de tous.

Crédit : Seres

Pour mémoire, la firme Polestone s’était déjà intéressée à cette question quelques années plus tôt. Elle avait alors conçu un anneau de siège destiné à recevoir des sacs plastiques jetables. Le dispositif était rangé dans un compartiment central après usage. Mais pour le moment, aucune voiture circulant sur la route n’est dotée d’un système fonctionnel de toilettes. Et pas sûr que cela soit le cas prochainement. Surtout que de nombreuses solutions éprouvées et bien plus conventionnelles sont déjà disponibles…


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity