La Freebox Révolution a reçu une nouvelle mise à jour logicielle, plus de 7 ans après son annonce.

La Freebox Révolution a été designée par Philippe Starck

La Freebox V6, ou Freebox Révolution a été présentée en décembre 2010, il y a plus de 7 ans. Depuis, Free continue de proposer des mises à jour régulières pour son appareil. Contrairement aux autres opérateurs qui s’appuient sur des sous-traitants, Free conçoit en interne ses appareils et peut donc mieux en maîtriser le logiciel. Il est de plus en plus rare de voir des produits être suivis aussi longtemps par leurs fabricants avec des mises à jour ajoutant des nouveautés, et pas seulement des correctifs.

Le boitier réseau (la Freebox Server) a donc été mis à jour vers la version 3.5.0 qui apporte plusieurs nouvelles fonctions bienvenues.

Wi-Fi invité

La première nouveauté est l’arrivée d’un mode Wi-Fi invité, qui permet, comme son nom l’indique, de proposer un réseau Wi-Fi temporaire à des invités. Il est possible de configurer la durée et le nombre d’utilisateurs pouvant accéder au réseau et si cette connexion est limitée ou non au réseau local.

Pour permettre aux invités d’accéder au réseau, ils pourront facilement scanner un QR Code généré par l’application Freebox Compagnon, plutôt que d’avoir à taper un long mot de passe de sécurité.

Wi-Fi Protected Setup (WPS)

Le WPS est une méthode de connexion qui a longtemps été absente sur la Freebox, et présente chez la concurrence. Elle permet de se connecter rapidement au réseau Wi-Fi grâce à un code PIN ou l’appui sur un bouton. L’accès par code PIN a toutefois été désactivé par Free pour des raisons de sécurité.

L’écran OLED du boitier réseau, l’interface de gestion Freebox OS ou l’application Freebox Compagnon jouent le rôle du bouton-poussoir WPS, le boitier étant dénué d’un tel bouton dédié.

À noter que le WPS ne sera activé par défaut que sur les nouvelles activations, les Freebox recevant la mise à jour devront donc être configurées manuellement par l’utilisateur s’il est intéressé par cette nouveauté.

Améliorations et correctifs

Cette mise à jour apporte également d’autres nouveautés moins importantes :

  • Les performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4)
  • Freebox OS et Freebox Compagnon affichent maintenant le QR code associé à la configuration WiFi courante, plus besoin de taper votre clé WPA.
  • Le DHCPv6 est maintenant disponible en remplacement du mode SLAAC sur le réseau local.
  • Possibilité de définir des serveurs DNS IPv6 dans le panneau DHCP

Voici la liste des bugs corrigés par cette mise à jour :

  • openvpn : asked for unsupported password
  • Le serveur VPN utilise un certificat expiré
  • La fenêtre Périphériques réseau affiche : ce service n’est pas disponible actuellement

Pour mettre à jour la Freebox, il suffit de redémarrer le boitier réseau.