Un opérateur européen affirme avoir lancé le premier réseau 5G commercial

 

L’opérateur finlandais Elisa a lancé le premier réseau 5G commercial et commence même à vendre des abonnements. Concrètement, cette initiative semble toutefois encore assez limitée.

Quand on parle de la 5G, on a tendance à croiser pléthore de discours promettant une révolution des télécommunications. Mais il reste toujours assez difficile de savoir avec exactitude quand ce bouleversement aura vraiment lieu. Toutefois, on ne peut nier que des étapes importantes ne cessent d’être franchies ces derniers temps.

La 5G peut désormais se targuer d’avoir enfin une norme standalone — autrement dit : qui ne repose pas sur un cœur de réseau 4G. Celle-ci, établie par la 3GPP, a pour objectif de permettre une commercialisation à l’horizon 2020-2021. Or, l’opérateur finlandais Elisa annonce déjà être le premier au monde à « commencer l’utilisation commerciale de la 5G et à vendre des abonnements 5G ».

Elisa affirme ainsi avoir lancé les premiers réseaux 5G commerciaux en Finlande et en Estonie (les deux pays où il opère), dans les villes de Tampere et de Tallinn. Il est notamment précisé que la première personne à utiliser le réseau a été la ministre des Transports et des Communications de Finlande qui a réalisé un appel vidéo avec le ministre des Affaires économiques et de l’Infrastructure en Estonie.

On se doute toutefois que cette utilisation commerciale du réseau 5G devrait rester très localisée géographiquement et limitée en termes de clients.

C’est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur…
Lire la suite

Les derniers articles