Xavier Niel s’est entretenu avec Next Inpact. Les premiers extraits montrent que l’homme d’affaires cherche à développer une Freebox V7 véritablement différente de tout ce qu’il se fait actuellement.

Il y a bien longtemps que Free n’a pas sorti une nouvelle box, tandis que ses concurrents ne cessent d’en produire de nouvelles comme Orange et sa Livebox. Nous attendons la Freebox V7 avec impatience, mais elle ne cesse d’être repoussée sans que nous ne puissions vraiment établir… pourquoi.

Et s’il s’agissait du fait qu’elle cherche à véritablement innover ? Dans un entretien accordé à Next Inpact, dont nous avons actuellement de premiers extraits, Xavier Niel a formulé sa philosophie sur le développement des box internet.

Une Freebox V7 totalement différente ?

Selon l’homme, « le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de  transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes ». 

De quoi très clairement établir que la (ou les ?) Freebox V7 visera à être totalement différente de la concurrence. De plus, il ne s’agirait pas d’une simple « commodité », mais d’un appareil allant au-delà des usages classiques.

À quel point ? Impossible de l’établir pour le moment. Quant à parler du risque que cela sous-entend, le marché n’allant peut-être pas répondre favorablement aux usages imaginés par Free, Xavier Niel se permet une petite observation :

« Le lancement d’une nouvelle Freebox est un énorme travail, de chaque instant. Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça ».

À lire sur FrAndroid : Freebox V7, ce que l’on peut attendre : Android TV, assistant vocal, télécommande tactile, G.fast, etc.