Qu’il s’agisse d’un acte de malveillance ou d’une simple erreur, la faille découverte par les équipes d’Oracle et relayée par 01 Net a quelque chose d’inquiétant. Les équipes de l’entreprise ont remarqué qu’un nombre important de données devant être envoyées sur des réseaux mobiles européens ont étrangement transité en Chine sur le réseau de China Telecom. Parmi les opérateurs concernés par cet incident, on compte Bouygues Telecom et SFR.
Ce détournement du trafic a duré pendant près de deux heures alors que les soucis de ce genre sont généralement réglés en quelques minutes seulement. Que s’est-il donc passé ?
Mauvais chemin et long détour
Comme l’expliquent les ingénieurs d’Oracle, le souci vient d’une erreur commise par l’hébergeur Safe Host. La firme suisse a en effet rencontré un souci sur le protocole BGP. Si ce terme ne vous parle pas, sachez que cela signifie « Border Gateway Protocol » (BGP) et qu’il s’agit tout simplement d’un mécanisme qui détermine la manière dont sont acheminées les données sur un réseau.
Ainsi, c’est le protocole BGP qui intervient quand des données sont envoyées d’un point A à un point B en passant par un point C, il « décide » du chemin à prendre. Le souci repéré chez Safe Host a ainsi impacté plus de 70 000 routes allant sur les réseaux de Bouygues Telecom et de SFR, mais aussi de Swisscom ou du Néerlandais KPN.
Les données concernées faisaient donc un long détour du côté de la Chine avant d’arriver à bon port. Oracle a, entre autres, remarqué ce souci sur des informations envoyées vers le réseau SFR depuis l’un de ses data centers, mais plusieurs utilisateurs ont également signalé le même souci.
Faut-il s’inquiéter ?
Oracle explique que ce problème survient régulièrement et que c’est la raison pour laquelle les opérateurs télécoms disposent de plusieurs outils pour y remédier rapidement. Mais en s’étalant sur deux heures, l’incident du 6 juin est plus inquiétant.
D’une part, cela signifie « que China Telecom, l’un des principaux opérateurs internationaux, n’a toujours pas mis en œuvre les mesures de protection de base nécessaires pour empêcher la propagation des détournements d’acheminement ni les processus et procédures nécessaires pour les détecter et y remédier en temps utile lorsqu’elles se produisent malgré tout », écrit Oracle qui évoque une dégradation des communications mondiales.
D’autre part, on peut se demander ce que China Telecom a fait des données transitées sur son réseau. Comme le rappelle l’institut Iris (PDF), la Loi sur le renseignement national en Chine, datant de 2017, oblige « toute organisation à collaborer aux missions de renseignement national ». Sans tomber trop facilement dans la paranoïa, on peut légitimement se demander qui a eu accès aux informations qui ont ainsi circulé.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Exactement, tu as vu juste. Je crois que si ce régime mafieux, dictatorial de Pékin va tomber, la révolte viendra de Hong-Kong. Ils ont compris le sens du mot "liberté", "démocratie".
+1 Au moins les Chinois de Hong-Kong ont compris qui est le vrai ennemi. Ce sont eux nos vrais compatriotes : les Hongkongais.
🍿 😋 Quel étrange hasard. Un jour on nous dit que les Chinois de Huawei sont les plus compétents en technologie réseau et le jour d’après on découvre que la Chine n’a aucun expert réseau compétent.
Normal, ce sont des putains de voleurs.
Ou pas. D'ailleurs c'est drôle que de pas vouloir faire du bashing de Trump comme un demeuré, et de ne pas systématiquement faire dans l'anti américanisme primaire, fait forcément de nous des fanboy US.
[…] 2h de trafic mobile qui se balade par la Chine […]
En fait d'après un sondage récent, 95 % des lecteurs de Frandroid serait en réalité des gros American Fanboys. Certains dorment même avec un pyjama en costume de Captain America d'après la rumeur...
Ho le méga Troll ... les chinois sont loin d'être nos enemis. Le gouvernement chinois peut-être un peu plus que les chinois, mais vraiment le peuple chinois a beaucoup plus de respect pour la souveraineté des autres pays de cette planète que nous ou que nos "alliés" américains. Ces dernières années, l'UE et les Etats-Unis se montent contre les russes et les chinois et les menace directement. Est-ce que pour autant les chinois ont tenté quoi que ce soit pour déstabiliser la France de l'intérieur ? Absolument pas. Il se battent loyalement dans le cadre de la compétition et du droit internationale. Ce qui n'est pas du tout notre cas ni celui des américains. Par contre que nous soyons sous occupation américaine depuis le débarquement, ça ça ne te gêne pas ? Que toutes les données de Facebook, Microsoft, Google, Amazon, Apple, etc ... des français passent par des serveurs américains et tombent donc sous la juridiction des lois américaines, ça ce n'est pas une menace pour la France immensément plus grande que celle de la Chine ? Que la NSA accède comme bon lui semble à toutes nos données privées cela ne fait rien ? Qu'ils mettent sur écoute les portables persos des chefs d'état et de gouvernements européens ça c'est rien du tout ? Non, on préfère brandir un pauvre détournement de données de 02H par une entreprise chinoise qui n'a rien à voir ni de près ni de loin avec quelque chose d'intentionné ni avec un acte d'espionnage. Pauvre France ...
" Comme l’expliquent les ingénieurs d’Oracle, le souci vient d’une erreur commise par l’hébergeur Safe Host." Vous êtes incroyables mdrrr! qui vous dit que ce n’est pas délibéré de la part de China telecom? Ce n’est que la première fois que China Telecom se fait épingler de la sorte. En novembre dernier, des experts d’Oracle avaient montré que l’opérateur chinois avait détourné une partie du trafic Internet pendant au moins deux ans, de décembre 2015 à décembre 2017. Même des flux internes aux Etats-Unis avaient ainsi fait un détour par la Chine, ouvrant la porte à de potentiels vols de données ou des tentatives de piratage. Si le trafic détourné est correctement chiffré, le risque est néanmoins limité. D’où l’importance du protocole de chiffrement TLS/SSL. La Chine est un pays qu’il faut considérer comme notre ennemi, car cela fait quelques années que les chinois se comportent de la sorte. Ils ont mis d’importants moyens, avec des techniques et stratégies quasi militaires piour nous attaquer, et nous voler de nombreuses données, afin de nous dominer. J’hallucine quand je vois des compatriotes ici, qui défendent la Chine! Il y a bien sûr dans le lot, des trolls chinois. Réveillez vous bon sang !!!
Je parle de la protection de la vie privée en Chine !
[…] Sources : 01net et FRandroid […]
Au moins ça semble propre. De quoi tu te plains ?
Je vois pas de quoi tu parles LOL
Allo, la modo ?
Il ne faut jamais oublier lorsque l'on commente sur la chine, que là-bas la vie privée ça ressemble à ça: https://uploads.disquscdn.com/images/9e396a0e8f7ea060ed031d8f602c51b2345c76739929a11f5da5f18b4c11b354.jpg
toujours absent ...
J'ai les yeux qui saignent
Etant donné que normalement les flux "pro" sont supposés être chiffrés (enfin si les entreprises tiennent à leurs secrets) ça n'a pas dû avoir un gros impact après en effet si c'est du flux SMTP non chiffré alors les chinois ont pu en voir passer et les mettre de côté (s'ils ont mis en place ce genre de stockage de façon permanente si la loi chinoise les y oblige par exemple).
[…] Source […]
Source du détournement mondial ?
Mais va te pendre toi avec tes virus
"alors qu'on pense tous comme Trump sur le sujet." Parle pour toi ^^ Pour les sources, un peu de lecture déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden
"Comme d'autres pays..." Source? Ben heureusement qu'ils sont là pour le dénoncer, parce que je ne sais pas si tu as remarqué, depuis que le conflit commercial a commencé entre les US et la Chine, le reste du monde est étrangement silencieux. On est tous tétanisé par la puissance chinoise, alors qu'on pense tous comme Trump sur le sujet.
Comme d'autres pays, mais en ce moment les Etats-Unis font campagne contre la Chine en faisant remonter ce genre d'info auprès des médias
Non seulement ils n'ont rien mis en place pour éviter ça, mais ils doivent bien soigneusement éviter de diffuser l'information quand ça arrive histoire que ça dure le plus longtemps possible. Mais bon, avec tous les pro chinois qu'on a ici, ils doivent sabrer le champagne.
Non mais c'est pas la première fois que les Chinois sont pris la main dans le sac. La dernière fois c'était tout le trafic mondial qu'ils ont détourné pendant une demi heure.
corrigé arrête de pleurer
La guerre des mots avec les USA fait rage
Que ça passe par la Chine, la Russie, les USA, le Cambodge, le Turkménistan ou le Bangladesh, est-ce que ça change vraiment grand chose ? Tout le monde se sert au passage de toute façon.
Sa parle beaucoup de la Chine en ce moment ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix