Free Mobile : le débit en téléchargement se voit boosté grâce au 256 QAM

 

Ces derniers jours, Free Mobile a déployé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau, la modulation 256 QAM. Derrière ce nom se cache en fait la possibilité pour les utilisateurs de profiter d’un débit 30 % plus rapide que précédemment.

C’est une nouvelle fonctionnalité qui a été déployée la semaine dernière sur le réseau de Free Mobile. Baptisée modulation 256 QAM, pour modulation d’amplitude en quadrature, elle est déjà utilisée dans les signaux Wi-Fi et permet concrètement d’augmenter significativement les débits pour les utilisateurs finaux.

Ainsi, comme l’explique Busyspider, « la technologie 256 QAM va permettre d’envoyer plus de données, sans avoir à utiliser plus de spectre radio, juste en changeant la modulation ». De fait, le réseau de Free Mobile peut désormais atteindre un débit maximum théorique de 440,55 Mb/s en 4G et ce sur l’ensemble du réseau. La modulation 256 QAM n’est en effet pas limité à un matériel, mais est compatible avec l’ensemble des antennes du réseau mobile.

Les conséquences de cette mise à jour ne se sont pas fait attendre comme le signale Univers Freebox. En effet, dès ce weekend, le record de débit sur le réseau Free Mobile a été atteint par un internaute à Montézic, dans l’Aveyron. En utilisant l’application RNC Mobile, il a pu atteindre un débit de 323 Mb/s. Compte tenu de l’augmentation considérable du débit théorique maximum, il y a cependant fort à parier que ce record de débit sur le réseau 4G de Free augmente encore considérablement dans les prochaines semaines.

Dernière mise à jour en janvier 2019 L’ARCEP et l’ANFR publient régulièrement des données particulièrement intéressantes pour le consommateur en matière de couverture mobile et de qualité de service des réseaux mobiles. Les opérateurs publient également leurs propres chiffres de couvertures…
Lire la suite

Les derniers articles