Free Mobile : le débit en téléchargement se voit boosté grâce au 256 QAM

 

Ces derniers jours, Free Mobile a déployé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau, la modulation 256 QAM. Derrière ce nom se cache en fait la possibilité pour les utilisateurs de profiter d’un débit 30 % plus rapide que précédemment.

C’est une nouvelle fonctionnalité qui a été déployée la semaine dernière sur le réseau de Free Mobile. Baptisée modulation 256 QAM, pour modulation d’amplitude en quadrature, elle est déjà utilisée dans les signaux Wi-Fi et permet concrètement d’augmenter significativement les débits pour les utilisateurs finaux.

Ainsi, comme l’explique Busyspider, « la technologie 256 QAM va permettre d’envoyer plus de données, sans avoir à utiliser plus de spectre radio, juste en changeant la modulation ». De fait, le réseau de Free Mobile peut désormais atteindre un débit maximum théorique de 440,55 Mb/s en 4G et ce sur l’ensemble du réseau. La modulation 256 QAM n’est en effet pas limité à un matériel, mais est compatible avec l’ensemble des antennes du réseau mobile.

Les conséquences de cette mise à jour ne se sont pas fait attendre comme le signale Univers Freebox. En effet, dès ce weekend, le record de débit sur le réseau Free Mobile a été atteint par un internaute à Montézic, dans l’Aveyron. En utilisant l’application RNC Mobile, il a pu atteindre un débit de 323 Mb/s. Compte tenu de l’augmentation considérable du débit théorique maximum, il y a cependant fort à parier que ce record de débit sur le réseau 4G de Free augmente encore considérablement dans les prochaines semaines.


Les derniers articles