Free Mobile : le déploiement de la 4G++ semble au ralenti

 

Depuis la rentrée 2019, Free Mobile déploie un réseau 4G permettant d'atteindre des débits plus élevés. Le déploiement a ralenti en décembre.

En attendant la 5G, Free Mobile continue d’améliorer son réseau mobile en 4G. Depuis plusieurs mois, l’opérateur active la 4G++ en permettant une agrégation de 3 bandes  — 700 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Cela permet d’atteindre un débit maximal théorique de 440 Mb/s qui est loin d’être négligeable.

Pour aller plus loin
Free Mobile déploie la 4G+ à 440 Mbit/s : comment en...

Déploiement qui semble au ralenti

Mi-octobre 2019, Free Mobile avait activé 60% de ses sites 4G en 4G+. Ce chiffre était monté à 66% à la fin du mois de novembre.

Aujourd’hui, RNC Mobile indique que le réseau de Free Mobile en 4G++ couvre 70% des sites 4G+. On observe donc un ralentissement dans le déploiement. Cependant il faut se souvenir que les mesures de RNC Mobile sont fait par des contributeurs, et que la réalité du terrain peut donc être différente.

Crédit : RNC Mobile

Plus intéressant, les sites 4G ne proposant aucune agrégation, avec une seule bande de fréquence émise donc, ne représentent plus que 1,63% du réseau 4G de Free. Ces sites sont essentiellement limités à la bande 2600 MHz.

Cela renforce en tout cas l’importance de choisir un smartphone compatible 700 MHz lorsque l’on est abonné chez Free Mobile.

Les derniers articles