Vous êtes une majorité à payer moins de 15 euros votre forfait mobile

 

Dans notre sondage du samedi 7 mai , nous nous sommes interrogés sur le montant que vous déboursez chaque semaine pour votre forfait mobile.

Stephane Richard PDG d'Orange

Stephane Richard PDG d’Orange

Il y a encore dix ans, il n’était pas rare de payer 30 voire 40 euros pour son abonnement mobile si on comptait profiter de la 3G. Depuis l’arrivée de Free Mobile et des filiales low cost des opérateurs — Red, Sosh ou B&You — les prix ont cependant drastiquement baissé.

Tant et si bien qu’il n’est pas rare de trouver des forfaits Internet avec une bonne quantité de données sous la barre de 15 euros. Surtout, les différents opérateurs se livrent, depuis quelques années, à une véritable guerre des promotions sur les forfaits mobiles. De quoi profiter de forfaits avec 20 Go de données à moins de 5 euros sur une courte période.

Il faut dire que, malgré la loi Chatel de 2008 qui simplifie grandement la démarche, nombreux sont les abonnés à garder pendant de longues années le même forfait mobile. Récupérer un nouvel abonné à la concurrence, c’est donc le nerf de la guerre pour les opérateurs, et cette bataille se remporte à coups de promotions particulièrement agressives. Néanmoins, l’arrivée de la 5G a été l’occasion pour les opérateurs de proposer à nouveau des forfaits avec des prix plus élevés.

Quel est le montant de votre abonnement mobile mensuel ?

C’était juste justement l’objet de notre sondage de la semaine : quel prix payez-vous actuellement pour votre forfait mobile ?

À l’issue du sondage, une tendance se dégage : vous êtes une majorité à payer un forfait facturé entre 15 et sous les 5 euros. Plus précisément, 29 % des sondés déboursent entre 5 et 10 euros par mois, 24,7 % entre 10 et 15 euros et 9 % moins de 5 euros. Réunies, ces catégories de personnes représentent un total de 62, 7 %.

Les abonnements téléphoniques plus onéreux (entre 15 et 20 euros) sont représentés par 19,8 % des participants, contre 17,5 % pour les forfaits au-dessus de 20 euros. D’une manière générale, force est de constater que les petits prix attirent logiquement plus d’utilisateurs, qui ont désormais accès à des forfaits abordables avec une belle quantité de data.

Que faut-il savoir avant de craquer pour un forfait mobile sans engagement ? Choisir un forfait mobile sans engagement, ce n’est pas si simple. Prix, couverture réseau, quantité de données 4G, utilisation en Europe… voici…
Lire la suite

Les derniers articles