PS5, Switch, PC, smartphone : EPOS dévoile des intras sans fil pour le gaming et la vie quotidienne

 

Les joueurs ont aussi le droit à leurs intra-auriculaires pour leur console. EPOS a lancé ce jeudi ses GTW 270 Hybrid, des écouteurs sans fil qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone, mais aussi à votre PC, PS4/PS5 ou Nintendo Switch grâce à un dongle.

Les intras EPOS GTW 270 Hybrid // Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

Quand on pense écouteur sans fil pour sa console ou son PC, on imagine plus facilement un casque supra-auriculaire avec un micro intégré et un dongle à éventuellement brancher sur des appareils dépourvus de connexion Bluetooth 5.1. Spécialiste du casque gaming, EPOS a cette fois décidé de dégainer des écouteurs intra-auriculaires pour les joueurs, les GTW 270 Hybrid.

Leur spécificité : ils fonctionnent aussi bien en connexion Bluetooth avec votre smartphone, tablette, Mac ou PC, que connectés à une PS4/PS5 ou à Nintendo Switch à l’aide du dongle USB-C fourni.

Des écouteurs agréables pour le quotidien

Nous avons pu avoir une première approche des GTW 270 Hybrid durant quelques jours de test. Les écouteurs sans fil sont compacts et savent se faire discrets dans les oreilles. Leur ergonomie les rend agréables à porter, même plusieurs heures consécutives, et ils tiennent bien en place. Ils affichent de plus un indice de protection IPX5 pour résister à la sueur et à la pluie. Pas de souci donc pour aller courir avec.

Trois paires d’embouts en silicone sont fournies dans la boîte et permettent d’offrir une première isolation du bruit extérieur à ces écouteurs à acoustique fermée pour mieux s’immerger dans sa musique ou son jeu. Mais ici, point de réduction de bruit active ni d’application pour effectuer des réglages personnalisés.

Les intras EPOS GTW 270 Hybrid // Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

Sur l’écouteur gauche, on trouve simplement un bouton sur lequel appuyer. En fonction d’un simple, double ou triple appui, vous pourrez lancer la musique sur votre appareil, passer à la chanson suivante ou revenir à la précédente. Vous pouvez même prendre les appels ou raccrocher d’un appui. Le double micro omnidirectionnel sur l’écouteur droit permet un son clair en appel ou en jeu dans les chats. Il joue à la perfection son rôle pour les sessions de jeu avec vos amis.

Les écouteurs GTW 270 Hybrid d’EPOS sont discrets // Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

L’écouteur droit est dépourvu de contrôle, mais c’est lui qui embarque le transmetteur Bluetooth. Pourtant, c’est celui que vous devez garder pour vous assurer de ne pas couper l’écoute, le chat ou l’appel. Si vous ne devez en garder qu’un seul, ce sera celui-ci. Le gauche peut retourner dans son étui si vous n’en avez pas besoin sans interrompre l’utilisation. C’est assez paradoxal quand on sait que le bouton marche/arrêt est sur ce dernier.

Les écouteurs sont stockés dans un boîtier en aluminium anodisé noir assez élégant et tiennent parfaitement grâce à un socle aimanté. L’ouverture de l’étui est assez solide et la charnière ne risque pas de s’ouvrir par inadvertance, pas même avec une seule main.

Pensés pour le gaming sur tous les supports

Si EPOS est connu, c’est pour ses produits audio à destination de la vie de bureau et surtout pour les joueurs. Les GTW 270 Hybrid sont avant tout pensés pour le jeu vidéo, comme les habituels casques de la marque. La firme nordique a donc conçu là un produit compatible avec de nombreux supports de jeu. Nativement, les intras se connectent en Bluetooth aux appareils supportant la connectivité (smartphone Android et iOS, tablette, PC, Mac…). Un logiciel EPOS Gaming Suite à télécharger sur le site permet d’ajuster les réglages pour un fonctionnement en arrière-plan sur PC.

Le son est de qualité et assez équilibré. Nos premières écoutes laissent en effet percevoir des basses profondes, des médiums clairs et des aigus dynamiques. Le son est optimisé avec une réponse en fréquence située entre 20 Hz et 20 000 Hz. De quoi percevoir tous les détails de votre jeu. De plus, les intras peuvent compter sur le codec aptX de Qualcomm avec la connexion au dongle USB-C, ce qui leur octroie une faible latence indispensable en gaming.

Le dongle pour connecter les EPOS GTW 270 Hybrid à une console
Le dongle pour connecter les EPOS GTW 270 Hybrid à une console // Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

Connectés à une PlayStation 5 en USB-C (un câble adaptateur USB-C/USB-A est aussi fourni pour s’adapter à la PS4 et aux PC), nous n’avons jamais senti de décalage entre le son et l’image, même sur des jeux où le son pouvait facilement venir de tous les côtés. Vous pouvez aussi le connecter au port de charge de votre Nintendo Switch pour profiter du son sans fil.

Seul regret : il n’y a pas de réglages du volume sur les écouteurs. Il faudra donc s’en remettre à votre manette pour ajuster le son dans les paramètres de la console, sur la Switch, voire aussi sur votre smartphone ou ordinateur. On apprécie l’étui en silicone dans lequel glisser le dongle. C’est autant pour ne pas le perdre et l’avoir toujours à portée de main selon la situation (car il dispose d’une boucle pour se fixer à un trousseau de clé ou autre) que pour le protéger.

Jusqu’à 20 heures d’autonomie

À noter cependant que la faible latence aptX prend uniquement en charge la lecture. Les GTW 270 Hybrid ne sont donc pas recommandés pour un usage en jeu multijoueur en ligne avec le dongle (Fortnite, par exemple). Vous profiterez convenablement du son, pas du chat avec vos amis.

Du côté de l’autonomie, EPOS annonce cinq heures par écouteur et la possibilité d’ajouter 15 heures avec le boîtier qui se recharge en USB-C. Comptez 1h30 pour une charge complète des oreillettes et 1h45 pour le boîtier. Grâce à la charge rapide, en 15 minutes, vous pourrez récupérer 60 minutes d’écoute.

EPOS a également sorti les GTW 270, un modèle similaire avec connexion Bluetooth, mais sans le dongle.

Les GTW 270 Hybrid sont disponibles en précommandes au prix de 199 euros. Le modèle GTW 270 est proposé à 169 euros.