Xiaomi 15T Pro vs iPhone 17 : quel est le meilleur téléphone premium ?

Le match au sommet

 
Le dernier « milieu de gamme avancé » de Xiaomi peut-il rivaliser avec l’iPhone standard de cette année ? Le duel s’annonce particulièrement serré au vu des gros progrès effectués par Apple. Démêlons tout cela dans notre nouveau versus !

Sous ses apparences de redites, l’iPhone 17 procède à de nombreuses améliorations cette année, et écope d’un 8/10 dans nos colonnes. En face, le Xiaomi 15T Pro poursuit sur une lancée qui lui réussit bien, et qui a débouché sur un très beau 9/10 de la part de la rédaction. Alors, le duel est-il déjà plié ?

Le Xiaomi 15T Pro est vendu à partir de 803 euros. L’iPhone 17 est quant à lui vendu à partir de 969 euros. Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans notre comparatif.

Les fiches techniques des Xiaomi 15T Pro et iPhone 17

Modèle Xiaomi 15T Pro Apple iPhone 17
Dimensions 77,9 mm x 162,7 mm x 7,96 mm 71,5 mm x 149,6 mm x 7,95 mm
Interface constructeur HyperOS iOS
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,3 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2622 x 1206 pixels
Densité de pixels 447 ppp 460 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Mediatek Dimensity 9400+ Apple A19
Puce graphique Immortalis-G925 MC12 Apple GPU
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 48 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Non
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5500 mAh 3692 mAh
Poids 210 g 177 g
Couleurs Noir, Or, Gris Noir, Blanc, Violet, Bleu, Vert
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le plus sexy des « petits » smartphones ?

Si nos deux concurrents du jour arborent un design aux bords plutôt arrondis, il faut réaliser que le Xiaomi 15T Pro est très, très grand. Très grand, et très lourd également : 210 grammes contre 177 grammes exactement. Cela fait une belle différence au creux de la main. Même si, forcément, la surface d’affichage du Xiaomi 15T Pro est beaucoup plus généreuse (6,83″ contre 6,3″).

Côté épaisseur, c’est kif-kif en revanche. Avec 8 mm, les deux tiennent parfaitement en main et ne donnent pas l’impression d’être trop volumineux. Enfin, si l’on exclut le bloc d’appareils photo surdimensionné du Xiaomi, bien entendu. En face, l’iPhone fait dans la discrétion avec son duo de caméras.

L’iPhone 17 a quelques petits trucs en plus, comme le bouton Action (servant de raccourci pratique) ou la Commande de l’appareil photo (contrôlant les réglages de la caméras). Par ailleurs, il est beaucoup plus résistant que son concurrent, grâce à un verre Ceramic Shield 2 qui met à l’amende le Gorilla Glass 7i du 15T Pro. Aussi, sa certification IP68 autorise les chutes aquatiques jusqu’à 6 mètres de profondeur, contre 3 mètres pour son rival.

Deux formidables écrans

C’est l’année de tous les changements pour l’iPhone classique. La diagonale passe de 6,1 à 6,3 pouces, les bordures s’affinent et, surtout, on adopte ENFIN une fréquence de 120 Hz. Apple ne fait d’ailleurs pas les choses à moitié : il s’agit exactement du même écran que sur les iPhone 17 Pro. Elle est de type LTPO, ce qui permet une oscillation dynamique jusqu’à 1 Hz. L’écran du Xiaomi 15T Pro, lui, est cadencé à 144 Hz, mais ne peut descendre sous les 30 Hz (en mode always on).

La densité de pixels de l’iPhone 17 est également plus importante (de peu). Aussi, la calibration joue plutôt en la faveur d’Apple. Le dernier iPhone souffre de très peu de dérive chromatique, là où le Xiaomi 15T Pro est livré avec un écran très bleu, au delta E assez prononcé avant de se pencher sur les réglages.

En luminosité, en revanche, les deux modèles font partie du haut du panier avec un pic à 3000 nits qui garantit une lisibilité exceptionnelle en extérieur.

Xiaomi en avance sur l’IA

On ne vous apprendra pas qu’Apple a pris un certain retard sur le développement de l’intelligence artificielle. Une fois encore, l’iPhone 17 est plutôt timide en la matière, même si les outils déjà en place fonctionnent relativement bien. Surtout en ce qui concerne la reformulation de texte ou la correction, par exemple. Pour le traitement d’images, en revanche, c’est avantage Xiaomi sans hésiter. La gomme magique de l’iPhone est encore perfectible, et Xiaomi offre de toute façon beaucoup plus d’outils avec lesquels s’amuser.

Maintenant, HyperOS (la surcouche de Xiaomi) est aussi une interface chargée, et encore lourde en applis préinstallées. En face, iOS 26, que l’on aime ou pas Liquid Glass, revêt un aspect bien plus premium, travaillé. Tout est à sa place, et la découverte de la nouvelle interface d’Apple donne forcément lieu à son petit effet waouh (si on a pas de problème avec la transparence).

Enfin, côté mises à jour, disons que la balle est au centre. Xiaomi promet 5 ans de mises à jour pour son 15T Pro et, officiellement, Apple en fait autant pour le 17. Même si, dans les faits, la marque a tendance à offrir plus. Notez d’ailleurs que le Xiaomi 15T Pro est lancé sous Android 15, et qu’il recevra Android 16 cet automne (ce qui compte, déjà, comme une mise à jour à retirer des cinq promises).

Xiaomi tient la dragée haute à Apple sur les perfs

Apple met la barre toujours plus haut chaque année avec ses nouvelles puces, et la A19 ne fait pas exception. En l’occurrence, elle est en l’état imbattable pour son processeur, qui atteint une fois encore des sommets. Par contre, pour les performances graphiques, la Dimensity 9400+ du Xiaomi 15T Pro se défend à armes égales.

Il est parfaitement possible de jouer à des jeux gourmands sur les deux téléphones, sans avoir à rogner sur la qualité graphique. La chauffe est toutefois plus maîtrisée chez Xiaomi. Chose qui s’explique notamment, peut-être, par un châssis plus grand encourageant la dissipation thermique.

Dans les deux cas, ce sont deux smartphones qui tutoient l’excellence en matière de performances. Ils savent tout faire.

Un iPhone 17 plus limité en photo

Pour vraiment comparer ce qui est comparable, il eut fallu mettre face à face les Xiaomi 15T Pro et l’iPhone 17 Pro. Ici, avec ses deux seuls capteurs, l’iPhone 17 classique ne rivalise tout simplement pas avec son concurrent.

Xiaomi 15T Pro

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 5x : 50 Mpx, f/3.0, OIS ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.2.

iPhone 17

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1.6, IBIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 18 Mpx, f/1.9.

Fort de son partenariat avec Leica, Xiaomi propose sur son 15T Pro des photos pleines de personnalité. On pourra toutefois trouver le traitement excessif, surtout face à un iPhone 17 qui se veut plus naturel avec son réglage par défaut. Deux approches différentes, pour une qualité optique qu’on jugera égale.

Avec l’ultra grand-angle, l’iPhone 17 prend les devants grâce à un module mieux défini que son concurrent. Sa résolution est quatre fois supérieure, ce qui résulte en des clichés plus détaillés, et tout aussi naturels qu’avec le module principal. Côté Xiaomi, on retrouve cependant le traitement très prononcé des clichés Leica.

Sur la longue focale, c’est un no match. Le Xiaomi 15T Pro est redoutable grâce à son téléobjectif 5x. L’iPhone 17, lui, ne dispose que d’un zoom numérique 2x qui, fatalement, vient tirer la qualité des clichés vers le bas à cause du recadrage. Que ce soit pour des sujets lointains ou pour du portrait, le Xiaomi 15T Pro surpasse d’assez loin son rival à ce niveau.

Deux smartphones très endurants

Il est naturel et évident que le Xiaomi 15T Pro soit le plus endurant des deux. Il est plus grand, et embarque de fait une plus grosse batterie : 5500 mAh contre 3692 mAh chez l’iPhone 17. Pourtant, les tests de GSM Arena avec leur outil automatisant l’usage rend un bilan très positif, dans les deux cas. Le Xiaomi a mis 16h24 avant de rendre l’âme, contre 15h tout rond pour l’iPhone. C’est moins, bien sûr, mais c’est surtout largement suffisant pour tenir une très grosse journée sans paniquer.

Pour la recharge, Xiaomi enfonce le clou. Avec un bloc 90W, on refait le plein en 37 minutes chrono. Sur l’iPhone, il faudra patienter 1h30 environ. Notez que les deux sont compatibles avec la recharge sans fil.

Xiaomi 15T Pro ou iPhone 17 : lequel choisir ?

Le Xiaomi 15T Pro n’est sans doute pas le smartphone qui convaincra les irréductibles d’Apple de changer d’écurie. En revanche, l’iPhone 17 est peut-être celui qui convertira le plus de possesseurs de smartphones Android.

Apple a fait tous les bons choix cette année. Écran plus grand et hyper lumineux, enfin cadencé à 120 Hz ; processeur d’une rapidité sans pareille et autonomie redoutable… il a d’excellents arguments pour séduire largement, et au-delà du cercle des habitués.

Maintenant, pour presque 200 euros de moins, il est évident que le Xiaomi 15T Pro est le choix de raison ici. D’autant qu’il est bien meilleur en photo ! Mais il vous faudra, in fine, choisir ce que vous préférez entre Android et iOS.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity