Google Pixel 10 Pro XL vs iPhone 16 Pro Max : quel téléphone haut de gamme choisir ?

 
Google positionne ses sorties de façon à ce que son dernier-né arrive à la toute fin du cycle de vie de ses principaux concurrents. En l’occurrence, l’iPhone 16 Pro Max fait un beau rival pour le nouveau flagship : qui repartira vainqueur ?

Deux smartphones très haut de gamme, qui vise un public fortuné et adepte de nouvelles technologies. En tout cas, le Pixel 10 Pro XL a largement convaincu notre rédaction, qui lui a octroyé un 9/10. L’iPhone 16 Pro Max a quant à lui été reçu prudemment, notamment en l’absence des fonctionnalités Apple Intelligence au lancement. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Google Pixel 10 Pro XL est vendu à 1199 euros. L’iPhone 16 Pro Max, n’est certes plus au catalogue, mais peut se trouver sous les 1300 euros au gré des promotions.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans notre comparatif.

Les fiches techniques des Google Pixel 10 Pro et iPhone 16 Pro Max

Modèle Google Pixel 10 Pro XL Apple iPhone 16 Pro Max
Dimensions 76,6 mm x 162,8 mm x 8,5 mm 77,6 mm x 163 mm x 8,25 mm
Interface constructeur Android Stock N/C
Taille de l’écran 6,8 pouces 6,9 pouces
Définition 2992 x 1344 pixels 2868 x 1320 pixels
Densité de pixels 486 ppp 460 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Google Tensor G5 Apple A18 Pro
Puce graphique PowerVR DXT-48-1536 Apple GPU
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512, 1024 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 48
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur photo frontal 42 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 120 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Non
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5200 mAh N/C
Poids 232 g 227 g
Couleurs Noir, Vert, Gris, Beige Noir, Blanc, Rose, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

De fiers représentants de leurs écuries

On ne peut pas dire que Google ni Apple se soient particulièrement foulés sur cette génération. Le Pixel ressemble à un Pixel, et l’iPhone à un iPhone. Ce ne sont pas les modèles de tous les changements esthétiques (même s’il y en a). Reste qu’il existe naturellement plusieurs différences importantes entre les deux smartphones.

L’iPhone est un tout petit peu plus haut et large que son concurrent. Il embarque un écran plus grand, également, de 6,9″ contre 6,8″. Rien de déterminant, si l’on exclut les bordures, qui sont plus épaisses chez Google. De son côté, le Pixel 10 Pro XL est également plus lourd, et dépasse les 230 grammes.

Côté feeling et résistance, l’iPhone 16 Pro Max affiche de meilleures garanties, avec un cadre en titane et un verre Ceramic Shield protégeant l’écran. Le Pixel reste conçu majoritairement en aluminium. Tous deux disposent d’une certification IP68, mais Apple promet une résistance jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes, contre 1,5 mètre pour son rival.

L’écran du Pixel impressionne

Cette année, Google s’est surpassé pour offrir l’un des meilleurs écrans du marché à son Pixel 10 Pro XL. Frôlant les 3000 nits, il est plus lumineux que celui de l’iPhone 16 Pro Max (2200 nits). Il est aussi plus juste, et affiche des couleurs plus généreuses.

Le delta E est moins prononcé que sur le smartphone d’Apple, et le point blanc est quasiment aux 6500K — la valeur standard attendue dans le meilleur des cas, correspondant à un blanc neutre.

Si vous aimez l’IA, direction Google

Il est indéniable que Google a pris une grosse avance en matière d’intelligence artificielle embarquée sur smartphone. À côté, Apple patine, mais cherche à conjuguer à la fois les apports de l’IA avec ses promesses de toujours de respecter les données personnelles de ses clients. Ce n’est pa une mince affaire, et Apple Intelligence, en l’état, ne tient tout simplement pas la comparaison avec son concurrent Gemini. Alors, si l’IA est votre truc, il n’y a simplement pas photo : le Pixel 10 Pro XL offre des outils beaucoup plus nombreux, et plus fonctionnels, qui continuent de s’enrichir à un rythme soutenu.

Du reste, chacun propose le meilleur de leur système d’exploitation respectif. Android 16 est une pure beauté, enjolivée par de nouveaux effets visuels réussis et de nombreuses fonctionnalités pratiques. iOS 26 apporte quant à lui l’interface Liquid Glass, qui fait débat, mais qui est un petit bijou de design. L’iPhone 16 Pro Max a aussi quelques petites spécificités logicielles, notamment avec la touche Commande de l’appareil photo, permettant de contrôler la caméra et de déclencher rapidement la capture.

Dans les deux cas, les constructeurs sont très sérieux en matière de mises à jour. Google promet désormais sept ans de mises à jour, quand Apple, officiellement, n’en promet que cinq. Dans les faits, on est plutôt sur six ans : l’iPhone 11 est compatible avec iOS 26 malgré sa sortie en 2019.

Une puce Apple très loin devant

Google n’a que faire des performances brutes, et se contente désormais de muscler la puce dédiée à l’IA. Apple a une approche « à l’ancienne », qui offre mécaniquement aux iPhone les plus récents de gros gains de performances par rapport à leurs prédécesseurs.

Ici, la puce A18 Pro devance de très très loin la Tensor G5 du Pixel 10 Pro. Chose qui ne se ressent pas vraiment à l’usage, mais qui peut faire une petite différence dans les traitements de fichiers, la retouche photo ou d’autres applications un peu lourdes.

Une prestation photo flamboyante

Les deux smartphones peuvent sans problème être considérés comme des photophones accomplis. Néanmoins, Google prend d’après nous l’ascendant dans ce comparatif grâce à une prestation plus homogène.

Google Pixel 10 Pro XL :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/1.7 ;
  • Téléobjectif 5x : 48 Mpx, f/2.8 ;
  • Selfie : 42 Mpx, f/2.2.

iPhone 16 Pro Max :

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1.8, sensor-shift OIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/2.2, mode macro ;
  • Téléobjectif 5x : 12 Mpx, f/2.8, sensor-shift OIS ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/1.9, OIS.

L’iPhone et le Pixel sont redoutables en plein jour, avec leur grand-angle. Ils offrent des couleurs généreuses et une exposition parfaite. Mais, l’iPhone 16 Pro Max a parfois tendance à aller un peu trop loin dans le traitement de l’image, ce qui lui donne un petit côté artificiel. Pas que Google ait la main légère, on est d’accord… mais, dans les quelques échantillons partagés ici, la médaille revient sans problème au Pixel 10 Pro XL.

Pour l’ultra grand-angle, la balle revient au centre. Le look Pixel reste notable, et apprécié, sur le Pixel 10 Pro XL, mais l’iPhone 16 Pro Max réduit l’écart avec un excellent niveau de détails.

Toutefois, sur la longue focale, il n’y a pas débat : le téléobjectif 5x du Pixel 10 Pro XL est beaucoup plus polyvalent que celui de l’iPhone. Mieux défini, il offre des images mieux dégrossies, et surtout un zoom numérique qui allonge encore son aspect touche-à-tout.

Un Pixel qui manque d’autonomie

Mais, s’il y a un aspect sur lequel Apple restera maître ici, c’est bien l’autonomie. Le Pixel 10 Pro XL a beau embarquer une batterie plus généreuse, il s’endort beaucoup plus rapidement qu’un iPhone 16 Pro Max qu’on peine à épuiser avant une journée et demie.

D’après les données des tests labo de GSM Arena, le Pixel 10 Pro XL s’éteint après 10h11 seulement. L’iPhone 16 Pro Max reste tout à fait à l’aise pendant près de 17h20. C’est gargantuesque.

Pour la recharge, néanmoins, la couronne change de tête. Le Pixel 10 Pro XL refait le plein en 1h22 contre presque 2h pour le concurrent à la pomme. Notez que les deux sont compatibles avec la recharge sans fil Qi2.

Google Pixel 10 Pro XL ou iPhone 16 Pro Max : lequel choisir ?

Comme souvent lorsqu’on compare un smartphone Apple à un modèle Android, il vous appartient d’abord de vous poser la question suivante : êtes-vous prêt ou prête à changer de crèmerie ? Si la réponse est oui, alors on peut discuter. Si elle est négative, vous savez déjà lequel choisir.

Objectivement, le Pixel 10 Pro XL semble avoir de meilleurs arguments. Écran plus lumineux, polyvalence en photo, IA beaucoup plus avancée… et surtout, un tarif plus doux que son concurrent !

Cependant, l’iPhone 16 Pro Max est celui qui offre, de loin, les meilleures performances, ainsi que la meilleure autonomie. Il ne démérite pas en photo à moins de se pencher vraiment sur les détails, et la luminosité de son écran reste tout à fait épatante, même si elle n’atteint pas les mêmes sommets ! Un choix cornélien donc… pour lequel vous devriez peut-être laisser votre budget faire office d’arbitre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity