Vous hésitez entre un Xiaomi Redmi Note 5 et un Honor 9 Lite ? On vous comprend, les deux marques chinoises inondent le marché de smartphones au rapport qualité/prix très intéressant. Mais lequel des deux est le meilleur ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Xiaomi Redmi Note 5 a été officialisé au printemps et est maintenant disponible en France dans les magasins Xiaomi en confrontation direct avec le Honor 9 Lite. Ce dernier date de début 2018, mais dispose toujours de belles qualités à faire valoir. Que vaut l’un des derniers arrivés de Xiaomi face au déjà bien installé Honor 9 Lite ?

Commençons par la revue tarifaire de nos deux compétiteurs : le Honor 9 Lite avait été lancé au tarif de 229 euros au début du mois de février. Le Xiaomi Redmi Note 5 est disponible quant à lui au tarif de 249 euros pour sa version à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ce test est basé sur la version premium, celle à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Fiche technique

Modèle Xiaomi Redmi Note 5 Honor 9 Lite
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.0
Interface constructeur MIUI Emotion UI
Taille d'écran 5.99 pouces 5.65 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 428 ppp
Technologie IPS LCD IPS LCD
SoC Snapdragon 636 Kirin 659
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 509 Mali T830 MP2
Mémoire vive (RAM) 4 Go 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go 32 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 5 MP
Capteur 1 : 13 MP
Capteur 2 : 2 MP
Appareil photo (frontal) 13 MP Capteur 1 : 13 MP
Capteur 2 : 2
Enregistrement vidéo 1080p 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 4 (n) Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Non Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB microUSB
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3000 mAh
Dimensions 75.4 x 158.6 x 8.1mm 71.9 x 151 x 7.6mm
Poids 181 grammes 149 grammes
Couleurs Rose, Bleu, Noir, Or Blanc, Bleu, Noir, Gris
Prix 147€ 128€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : sur un pied d’égalité

Le Honor 9 Lite propose un écran de 5,65 pouces avec une définition Full HD+. L’écran est qualitatif et bien équilibré. La définition proposée permet une navigation agréable, la balance des couleurs est maîtrisée, le contraste est bien marqué et la dalle dispose d’une luminosité suffisante. À ce tarif, c’est une bonne prestation. En face, le Xiaomi est un poil plus grand et propose un écran IPS LCD de 5,99 pouces avec une définition de 2 160 x 1 080 pixels. Les angles de vision sont excellents, le contraste bien marqué et la luminosité suffisante. Les couleurs par défaut sont froides, mais elles peuvent être ajustées dans les paramètres du smartphone. Finalement, aucun défaut rédhibitoire des deux côtés.

Le design du Honor 9 est très plaisant et la prise en main réussie. Seul un dos en verre salissant (comme bien souvent) est notable. Mais ce n’est pas tout, nous retrouvons hélas la présence d’un micro USB pour le rechargement du téléphone. C’est le thème de la semaine, Bruxelles ayant récemment réagi vivement aux chiffres alarmants du manque d’harmonisation des chargeurs universels, causant de forts déchets électroniques chaque année. D’un autre côté, le Xiaomi Note 5 bénéficie d’une finition propre et robuste avec son dos en métal. Le smartphone est très sobre, on regrette en revanche le double capteur protubérant au dos, au design “copié collé” de celui de l’iPhone.

Pour faire simple, les deux smartphones ont obtenu les mêmes notes dans nos tests dans les catégories design et écran.

Performances et logiciel : Xiaomi Note 5

Le Honor 9 Lite dispose du Kirin 659 et de 3 Go de RAM. Le Xiaomi Note 5 d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM (ou 3 Go dans la version à 199 euros). Combo gagnant pour ce dernier qui surpasse le Honor 9 Lite quand le ton monte et les parties de jeux gourmands deviennent plus intenses. Un autre bon point, en plus de bien tourner à haut régime, le Xiaomi Redmi Note 5 ne chauffe pas du tout.

Au quotidien, les usagers normaux (appels, navigation GPS, réseaux sociaux…) des deux smartphones trouveront leur bonheur. On note parfois quelques ralentissements tout de même pour le Honor 9 Lite en multitâche avec quelques applis gourmandes.

Le Honor 9 Lite était déjà à l’époque livré sous Android Oreo 8.0, ce qui était appréciable. La reconnaissance faciale est de la partie grâce à la dernière mise à jour de Honor. L’interface est personnalisable à souhait, on retrouve deux modes de gestion d’énergie, la capacité de personnaliser les boutons de navigation, de retrouver un tiroir d’applications qui n’est pas présent par défaut… L’expérience utilisateur est fluide et cohérente en globalité sur EMUI.

Xiaomi propose sa surcouche MIUI avec la dernière mise à jour majeure d’Android, Oreo 8.1. Le tout est très séduisant et on note l’attention portée au design et au graphisme général de l’interface. Dans la lignée d’Apple, point de tiroir d’applications au rendez-vous. On s’inspire clairement d’iOS chez Xiaomi. De plus, certains services maison font doublon avec ce que propose Google.

Il faut s’y adapter, c’est certain, et les habitués d’Android seront déroutés dans un premier temps, mais une fois le temps d’adaptation passé, le résultat est plus probant qu’EMUI.

Photo : Xiaomi Note 5

Il y a quelques années, c’était souvent ici que le delta se créait entre un smartphone de milieu de gamme et un smartphone premium. Mais les écarts se réduisent et force est de constater que sur des smartphones aux alentours de 200 euros on retrouve déjà des capteurs performants qui arriveront à satisfaire au quotidien. C’est le cas de nos deux guerriers ici, délivrant une expérience correcte au quotidien. Côté specs, le Honor 9 Lite propose un double capteur photo de 13 + 2 mégapixels et d’une ouverture à f/2.2 à l’arrière. En conditions idéales, les couleurs sont très bien retranscrites, marquant là son point fort.

En face, le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’un double capteur de 12 Mégapixels et d’un deuxième à 5 mégapixels. De la même manière, avec une luminosité idéale les clichés sont très bien réussis. Cependant, notre test a pointé un niveau de détails un peu léger, avec un bruit très présent en conditions obscures, mais c’est le même constat pour le Honor 9 Lite. Sans briller, et pour la gamme de prix pratiquée, c’est un résultat correct pour ces deux milieux de tableau.

Toutefois, le Xiaomi s’en tire avec les honneurs dans cette catégorie, dans la moyenne haute de ce que l’on retrouve d’ordinaire.

Autonomie : Xiaomi Note 5

C’est le critère déterminant qui peut permettre de faire la différence dans ce versus. Dans cette catégorie c’est Xiaomi qui prend la main, le Xiaomi Redmi Note 5 étant très convaincant grâce à sa grosse batterie de 4 000 mAh.

En face la batterie beaucoup moins importante du Honor 9 Lite de 3 000 mAh est mies à mal dans une utilisation normale et sera un peu juste. Le Xiaomi Redmi Note 5 ne propose pas de recharge rapide, et 4 000 mAh c’est conséquent à la recharge à cette vitesse tout de même. Prévoir l’équivalent d’un épisode du Seigneur des Anneaux (mais pas non plus dans sa version longue). On aurait pu penser que la balance s’équilibrerait dans cette catégorie grâce à la recharge rapide, mais hélas non, elle n’est pas non plus de la partie pour le Honor 9 Lite.

Conclusion : quel smartphone choisir ?

Pour conclure, nous avons ici deux smartphones qualitatifs qui se défendent très bien dans leur segment. Si l’on regarde d’un point de vue plus global, c’est le Xiaomi Redmi Note 5 qui remporte haut la main ce versus, excepté pour la rubrique design et écran. De plus, l’autonomie du Honor 9 Lite n’est pas son point fort même s’il se défend bien dans les autres segments. Conclusion, c’est le Xiaomi Redmi Note 5 qui sort grand vainqueur de ce versus et qui est disponible en France de manière officielle, notamment dans les boutiques Xiaomi bientôt au nombre de trois.

Si les quelques dizaines d’euros séparant les deux téléphones sont vraiment importantes pour vous, vous pouvez trouver en moyenne le Honor 9 Lite à un prix plus intéressant. Notre choix pour ce versus se porte sur le Xiaomi Note 5 qui surpasse la déjà bonne copie d’Honor livrée l’an dernier.