D’après une étude de TrendForce publiée ce mardi, Samsung confirmerait sa position dominante au deuxième trimestre dans un contexte d’augmentation globale des livraisons de smartphones. Apple, trop concentré sur le haut de gamme, apparaît en perte de vitesse.  

samsung-logo

Samsung enfonce le clou et écrase un peu plus son concurrent américain. Voilà ce qu’il faut retenir de l’étude de TrendForce parue ce mardi. D’après les données du bureau d’analyse, la firme coréenne s’est en effet largement imposée face à Apple dont les livraisons d’iPhone auraient chuté de 30 % au deuxième trimestre. Samsung est en effet parvenu à accroître ses livraisons de mobiles de plus de 10 %. L’écart se creuse ainsi entre les deux géants de la téléphonie mobile.

Le succès des téléphones milieu de gamme

Même si Samsung et Apple dominent encore largement le marché des smartphones, leur modèles n’ont pas connu le succès commercial escompté. De fait, les appareils haut de gamme ont connu un certain ralentissement à l’instar du Galaxy S4 (23 millions d’unités vendues) qui ne s’est pas écoulé aussi bien qu’attendu. Cependant dans l’ensemble de ses ventes, Samsung a mieux résisté que la marque à la pomme grâce à une stratégie également portée sur des terminaux milieu de gamme, dont la demande explose depuis quelques mois.

Les constructeurs chinois à la conquête du marché

Il se trouve que les constructeurs chinois ont justement su se faire une place sur le marché du smartphone en se hissant eux aussi dans la brêche du milieu de gamme. Bénéficiant notamment de leur demande intérieure croissante, les livraisons de smartphones de marque chinoise ont augmenté de 44% par rapport à 2012. Huawei, ZTE, Lenovo et le Chinois Coolpad se sont ainsi fait une place dans le top 10 des constructeurs de smartphones.

Ces marques ont aussi obtenu de bons résultats en raison de leur forte implantation sur les marchés émergents. En effet, alors que l’Europe et les États-Unis représentent des marchés matures, la demande indienne et chinoise est en pleine expansion. D’après le rapport de TrendForce, Huawei se serait hissé à la troisième place du classement des constructeurs de smartphones grâce à son marché national mais aussi grâce à l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Europe orientale, marchés sur lesquels la firme expédie près d’un tiers de ses terminaux.

marketview_20130722A