Le quatrième opérateur mobile en France devrait être annoncé entre mercredi et vendredi.

L’arrivée de Free Mobile est attendue par beaucoup, car Xavier Niel a promis de baisser le prix des forfaits par deux. Lorsque le vice-président d’Iliad a lancé cette pique à ces concurrents, il s’adressait plus particulièrement aux offres reliftées B&You, Red et Sosh et aux MVNO (La Poste Mobile, NRJ Mobile, Virgin Mobile…). Le PDG d’Orange promet tout de même « un arsenal de ripostes commerciales« , mais c’est à se demander pourquoi son entreprise ne l’a pas fait auparavant…

Il reste tout de même une inconnue de taille : la date exacte de l’annonce de Free Mobile ! Pour ce qui est de l’infrastructure, tout semble être prêt (à priori 27% de la couverture), car pour rappel, l’opérateur doit au départ prendre en compte au moins de 25% de la population française. Le reste de la couverture sera assurée par le réseau d’Orange. L’accord d’itinérance 2G et 3G signé entre les deux parties a une durée de six ans. D’ici là, l’opérateur s’est engagé à couvrir au moins 90% de la population.

Beaucoup pensaient que l’opérateur ferait ses premiers pas à la fin décembre, mais il semblerait finalement que l’annonce soit effectuée d’ici à la fin de la semaine (entre mercredi et vendredi). Pour cela, plusieurs éléments viennent étayer cette hypothèse :

Selon le site de l’hebdomadaire, l’annonce aura lieu d’ici au vendredi 6 janvier.

  • Le site live.free.fr

Un internaute s’était amusé (à moins qu’il s’agisse d’un buzz savamment orchestré) à afficher une photo sur mobile.free.fr. Mais cette fois-ci, le « live » n’est pas hébergé sur les serveurs des pages perso, mais bien sur l’infrastructure de Free.

Sur cette page on découvre une fusée en ASCII (norme de codage de caractère) – qui a été empruntée sur ce site. On y remarque le chiffre 1337, qui signifie LEET (le langage de l’élite), que l’on trouvait déjà sur les photos de la Freebox v6.

Plus précisément cette fusée fait suite au tweet de Xavier Niel :

« the Rocket is on the launch pad »
« La fusée est sur la rampe de lancement »

  • Des documents sur l’acheminement des mobiles

Le duo UPS-Kiala des Freebox est mis de côté, car ce seront Chronopost et Pickup qui ont été sélectionnés, selon des documents ayant fuité.

La distribution de tels documents montre que l’arrivée de Free sur le marché est donc imminente.

Source : Univers Freebox