Samsung vient d’annoncer un nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Galaxy J1 Mini Prime, pour le marché américain. Il dispose d’un des plus petits écrans qu’on ait récemment vu, puisqu’il mesure 4 pouces de diagonale. Il nous renvoie également quelques années en arrière au niveau de ses caractéristiques.

samsung-galaxy-j1-mini-prime

Le smartphone de Samsung est vraiment de l’entrée de gamme. 4 pouces et juste de la 3G. Cela le rend presque minuscule comparé aux smartphones géants de 2016, tels que le Huawei Mate 9 qui dispose d’un écran de presque 6 pouces.

Écran 4 pouces, 800 x 480 pixels, ça ne vous rappelle rien ?

Par bien des aspects, le Galaxy J1 Mini Prime nous renvoie aux spécifications d’un smartphone haut de gamme de 2010, tel que le vénérable Nexus S. Disposant d’un écran de 4 pouces avec une définition de 800 x 480 pixels, d’un appareil photo de 5 mégapixels à son dos, et n’ayant pas de support de la 4G mais juste de la 3G, nous pouvons y voir un lien de filiation avec le Google Nexus S. Incompatible 4G LTE, mais connecté en HSPA+ (21 Mb/s en téléchargement), le Galaxy J1 Mini Prime est également compatible WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, et GPS (+ Glonass).

nexus_s

Google Nexus S

Ce nouveau smartphone fait cependant quelques concessions à la modernité, avec une quantité de RAM de seulement 1 Go, doublé par rapport au Nexus S. Il embarque également un processeur quad core, le Spreadtrum SC9830, un fondeur chinois que l’on retrouve dans beaucoup de produits multimédia. Pour rappel, le Nexus S embarquait un simple coeur, du Samsung Exynos 3110. Enfin, ce nouveau smartphone tourne forcément sur une version plus avancée d’Android et embarque donc Android 6.0 Marshmallow contrairement au Nexus S qui avait été lancé avec Android 2.3 Gingerbread.

Un mauvais rapport qualité-prix

Plus que les caractéristiques de ce nouveau smartphone Samsung, le problème se situe au niveau tarifaire. Déjà disponible aux États-Unis sur Amazon et eBay, il est vendu pour 89 dollars (environ 85 euros). C’est très cher payé pour les caractéristiques du Galaxy J1 Mini Prime, surtout lorsque l’on compare celui-ci avec sa concurrence. Nous pensons, par exemple, au Wiko Tommy, qui nous avait agréablement surpris dans sa gamme de prix et que l’on peut trouver pour un tout petit peu plus de 100 euros sur Amazon. Celui-ci dispose par exemple d’un écran IPS HD en 1280 x 720 pixels, permettant de naviguer sur le web de manière bien plus confortable. Vous pouvez également retrouver notre guide d’achat regroupant les derniers smartphones à moins de 100 euros.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone choisir à moins de 100 euros ?