En fonction de la région où vous vous trouvez, la disponibilité des applications est différente sur le Play Store. Vous l’avez certainement déjà remarqué dans les départements des Outre-mer, depuis certains pays ou même depuis la France métropolitaine. Voici les raisons à ce problème et nos solutions pour y échapper.

 

Nous continuons notre série de réponses à vos questions, cette dernière nous vient de « Natsualex » : « Pourquoi sur Android, il y a des applications non compatibles dans certains pays ? » . Cette question cache plusieurs cas, nous en avons également profité pour vous apporter des solutions.

 

Les problèmes

Il faut dissocier trois problèmes différents.

Le premier cas concerne la compatibilité des apps avec les appareils Android. En fonction de votre appareil, de sa version d’Android ou de ses caractéristiques, vous pouvez avoir des difficultés à télécharger une application Android. C’est le cas, entre autres, sur Android TV : les développeurs doivent spécifiquement rendre compatible leur apps avec ce système. Certains éditeurs de jeux peuvent également décider de bloquer certains appareils, en fonction des performances attendues. N’hésitez pas à contacter l’éditeur de l’application pour plus de précisions, cela peut également être une erreur de sa part.

Il y a également des problèmes de compatibilité liés à la disponibilité d’Android Pay / Google Wallet dans certaines régions du monde. C’est le cas dans les départements d’outre-mer, par exemple, où vous obtenez un message de ce type : « Cet article n’est pas disponible dans votre pays. ». Cette politique qui va à l’encontre des règles de l’Arcep peut avoir un gros impact sur l’expérience utilisateur : Android Pay est intégré dans de nombreuses apps, pour tout ce qui touche aux paiements in-app par exemple.

Vous pouvez également rencontrer ce type d’erreur par la simple décision de l’éditeur ou du développeur : si l’application propose un service qui n’est pas prévu, elle a tout à fait ses raisons de bloquer son app dans ce pays, pour éviter d’offrir une mauvaise expérience utilisateur. Par exemple, HBO Go n’est pas disponible en France, impossible de télécharger l’application. Pour le coup, il vous faudra un compte US pour en profiter, le service n’est disponible que pour les américains.

 

Les solutions

Il existe plusieurs solutions en fonction de votre problème :

 

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment télécharger une application limitée régionalement sur le Play Store ?