Google commence le déploiement d’un nouvel algorithme sur le Play Store, qui permet de réduire encore le poids des applications et des mises à jour.

google-play-store

Sur son blog Android Developers, Google a fait la présentation, vendredi 22 juillet, d’un nouvel algorithme pour son Play Store. Ce récent « delta algorithme », nommé bsdiff, réduit le poids des mises à jour de 50 % ou plus par rapport à l’algorithme précédent. Et l’exemple est donné avec l’application Chrome, dont la mise à jour majeure de M46 à M47 passe de 22,8 à 12,9 Mo. Même chose pour une mise à jour mineure, la M47, qui passe de 15,3 à 3,6 Mo.

play-store-android

Cette compression est donc encore plus importante qu’auparavant. Google explique que pour 98 % des mises à jour, seules les modifications (deltas) des fichiers APK déjà téléchargés sont récupérées et fusionnées avec les données existantes. Pour le grand public, il sera maintenant possible de voir les tailles réelles de téléchargement – et pas seulement la taille du fichier APK – dans le Play Store, sur la fiche de l’application concernée. Si vous avez déjà l’application, vous ne verrez apparaitre que la taille de la mise à jour.

À lire sur FrAndroid : Vous avez désormais 48 heures pour vous faire rembourser vos apps sur le Play Store