Si certains d’entre vous l’ont remarqué depuis hier soir, vous n’avez pas rêvé ! Google a effectivement procédé à une importante mise à niveau visuelle de son Play Store. Cette dernière contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur en accueillant une interface qui reflète les dernières avancées en termes de design Holo. Sans aucun doute une évolution notable mais tout de même un peu confuse, surtout à l’heure où le Californien est entrain d’instaurer une autre politique de design plus flat : comme Google+ notamment.

google play store mobile web ui interface images 01

Actuellement en cours de déploiement, nous pouvons à présent dire adieu à l’ancienne interface mobile Web inadaptée du Play Store qui a entièrement rebâti ses fondations brique par brique. Même si elle ne bénéficie pas encore de toutes les fonctionnalités de l’application Android, elle amène tout de même quelques avantages.

Nous pourrions par exemple évoquer la possibilité d’acheter directement du contenu sur la plateforme pour ensuite en profiter sur un périphérique compatible. N’étant pas indifférent au secteur des interfaces mobiles Web, Google est déjà un acteur connu dans le milieu avec une panoplie de sites déjà adaptés en version mobile Web. Nous pourrions citer les très connus Google.com, YouTube et Gmail, ou encore Google Maps qui aurait tout de même besoin d’un relifting de printemps.

 

Une interface métamorphosée

Déjà très simple et complète à l’utilisation, la nouvelle version mobile Web du Google play vous permettra d’accéder à l’ensemble de ses catégories : à commencer par la page d’accueil qui se compose des nouveautés et recommandations, pour se compléter avec les catégories Applications & Jeux, Musique, Livres, Kiosque et Appareils. La catégorie film n’étant pas proposée dans le tiroir latéral gauche, sachez qu’elle demeure quand même accessible par le biais des recommandations de la page d’accueil. Un peu farfelu tout cela.

google play store mobile web ui interface images 02

Page d’accueil et catégorie Musique.

google play store mobile web ui interface images 02.5

Les catégories Livres et Kiosque.

Plein de possibilités…

En plus de pouvoir consulter tous les contenus disponibles et les informations qui s’en suivent, cette plateforme mobile Web vous permettra aussi de visualiser la liste des terminaux compatibles avec le contenu concerné et même l’installer à distance, à la différence de l’application Android qui en est incapable.

google play store mobile web ui interface images 03.5

Acheter du contenu ou le mettre à votre liste de souhaits, tout cela est également faisable ! Comme nous l’évoquions plus haut, il est aussi envisageable d’acheter une application qui n’est pas compatible avec son appareil pour l’utiliser plus tard sur un autre qui l’est déjà ou que vous posséderez dans l’avenir.

google-play-store-mobile-web-ui-interface-images-03.1

Le géant de Mountain View n’a évidemment pas oublié son arme de prédilection, la recherche accessible d’un simple clic dans la partie haute droite de l’écran. Recommandations et suggestions sont également de la partie, vous orientant alors un peu mieux dans votre quête.

google play store mobile web ui interface images 05

Aussi accessibles depuis le tiroir latéral gauche, Ma liste de souhaits et Mes appareils permettent d’avoir une vue rapide sur les contenus mis en favoris et les appareils compatibles utilisés. Mes appareils profite de l’avantage de pouvoir être entièrement paramétrable, à défaut de Ma liste des souhaits qui ne l’est pas.

google play store mobile web ui interface images 04

Un simple appui sur votre photo ou pseudonyme/nom vous mène directement vers votre profil. Pas de grande utilité pour le moment, si ce n’est pour consulter ses activités récentes (+1 attribués, contenus notés, etc.). Vous disposez d’une carte cadeau Google play ? L’utilisation d’un code est également disponible.

Screenshot_2014-05-24-17-11-06

D’un certain point de vue, cette mise à niveau se montre également bénéfique pour tous les terminaux Android plus anciens. N’étant pas installés sur les dernières versions Android, ces derniers ne peuvent ainsi pas profiter des dernières mises à jour des applications Google et applications compatibles. La plateforme mobile Web va justement permettre d’avoir une vue directe et totale sur l’intégralité du contenu disponible sur le Google play depuis n’importe quel périphérique compatible avec la version mobile Web.

Depuis votre navigateur, rendez-vous à cette adresse. Notez que certains navigateurs mobiles Web peuvent encore présentés des incompatibilités. Des navigateurs tels que Chrome, Dolphin et Opéra fonctionnent parfaitement. A vous d’essayer avec vos propres outils !