L’une des grandes forces d’Android l’ouverture de son système et sa capacité à être personnalisable par l’utilisateur. Pour ce faire, différentes méthodes sont possibles, de la plus simple qui consiste à changer de launcher ou par la méthode plus radicale consistant à changer de ROM. Nous avons sélectionné ici 5 launchers applicatifs qui, s’il ne sont peut-être pas les meilleurs ni les plus célèbres, valent néanmoins le coup d’œil.

c_Galaxy-S6-Edge-test-DSC08247

Note de la rédaction : ce dossier n’étant plus mis à jour, nous vous invitons à lire notre guide sur les meilleurs launcher alternatifs Android.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs launchers alternatifs sur Android

Les launchers sont la grande force d’Android, ils permettent de modifier simplement l’aspect visuel et l’ergonomie de votre téléphone. Les constructeurs s’en servent également pour se démarquer leurs concurrents et en faire un avantage concurrentiel non négligeable, comme HTC dans son interface Sense ou Samsung et son célèbre TouchWiz. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous faire découvrir 5 launchers qui méritentde s’y arrêter, pour leurs options de customisation ou pour leur simplicité d’usage.

Z Launcher

Le constructeur finlandais Nokia, dont la division mobile a été cédée l’an dernier à Microsoft, n’a pas entièrement abandonné la mobilité. Il a ainsi conclu un accord de licence avec Foxconn, qui a ainsi lancé fin 2014 une tablette Nokia N1 en Asie, aux couleurs de l’Européen. Son launcher, Z Launcher, est désormais disponible auprès de tous. Il offre une interface minimaliste, basée sur 3 volets : les widgets, l’écran principal et la liste des applications. L’écran principal affiche en permanence sur l’écran d’accueil une sélection (automatique) d’applications utiles en fonction du moment de la journée.

Z Launcher

Nokia a également amélioré la recherche de fichiers et d’applications. Il est ainsi possible de lancer une application en traçant une lettre sur l’écran du téléphone. Une fonction pas révolutionnaire, mais fun et plutôt pratique à l’usage. L’application est toujours en bêta, mais à l’usage, nous n’avons rencontré aucun ralentissement ni consommation de batterie excessive. De plus, Nokia propose régulièrement des mises à jour de son lanceur d’applications. Bon point, le launcher est entièrement gratuit.

Z Launcher Beta Nokia Apps Distribution LLC

WP Launcher

L’interface de Windows Phone vous plaît et vous souhaitez garder le système Android ? Bonne nouvelle, WP Launcher vous permet d’avoir une interface très proche de Windows Phone de Microsoft. Le système fonctionne sur 3 volets : l’écran principal, votre liste d’applications et la configuration du launcher. De nombreuses fonctionnalités ont été intégrées, et il est possible d’ajouter des tuiles animées (contact, météo),  ou encore de redimensionner la taille des vignettes.

Wp Launcher

Le système intègre également une boutique de thème permettant de modifier rapidement le style des tuiles. Vous pouvez bien également configurer la couleur de chaque vignette, ou de modifier manuellement l’icône affichée. Le launcher propose une barre de notifications personnalisée et un écran de déverrouillage reprenant le style de Windows Phone. Mieux vaut toutefois désactiver le lockscreen qui pose quelques problèmes de fluidité. Mis à part ce petit souci, l’ensemble est très fluide et agréable à l’utilisation. Petit plus non négligeable, le launcher est entièrement traduit en français.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Smart Launcher

Smart Launcher est un des launchers les plus appréciés sur le Play Store, et on comprend pourquoi. En effet, ce il propose une expérience utilisateur innovante et très simple. Le design est minimaliste, et conviendra aux personnes aimant avoir un système « propre ». Sur la page principale, vous choisissez vos applications préférées pour y accéder simplement. L’ajout d’applications se fait avec un simple appui long puis « ajouter une bulle ». Le tiroir d’applications a également été revu, l’application trie l’ensemble de vos applications et les répartit dans 6 catégories (communication, Internet, jeux, médias, utilitaires, paramètres).

Sur la version payante, il est possible d’avoir un troisième volet disposé à droite de l’écran principal pour l’affichage des widgets. Autre fonctionnalité propre à la version premium, vous pouvez configurer le lancement d’actions ou d’applications grâce à un mouvement de doigts spécifique.

Smart launcher

Pour les plus férus de customisation, il est possible de modifier les différentes animations lors des différents mouvements de pages. Les développeurs ont aussi mis en place une boutique de thèmes plutôt fournie qui permet de changer simplement l’aspect du launcher. Certains styles sont payants, mais la plupart sont gratuits. En terme d’optimisation, le launcher ne souffre d’aucun ralentissement et accélère même certains téléphones selon les commentaires sur le Google Play Store.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Smart Launcher est disponible en versions gratuite et payante (3,47 euros) sur le Play Store.

Yahoo Aviate Launcher

Depuis que Marissa Mayer est arrivée à la tête de Yahoo, la stratégie de Yahooa bien évoluée. Aujourd’hui, la firme américaine entend proposer des services les plus qualitatifs possibles et surtout multiplateformes. Il propose ainsi un launcher pour Android, avec une mise en page et des fonctionnalités inédites. Dès le lancement, vous êtes amené à choisir les applications les plus essentielles pour vous. Une fois la première étape effectuée, le launcher est prêt à être utilisé. Le lanceur propose 4 volets : les Espaces, la page d’accueil, vos collections et la liste d’applications. Niveau customisation, vous pouvez modifier l’ensemble des icônes grâce à des packs disponibles sur le Play Store.
Aviate Launcher

À lire : Aviate Launcher ambitionne de remplacer efficacement Google Now

Les espaces contiennent 6 parties : « Paramètres », « Aujourd’hui », « Déplacement » « Écoute en cours », « Travail », « À Proximité ». Pour l’espace musique par exemple, il vous permettra d’accéder directement à vos applications musicales. Autres fonctionnalités sympathiques, dès le branchement d’une prise jack, le mobile passera directement sur le hub musique.

Exemple de l'espace "Musique" et "Déplacement"

Exemple de l’espace « Musique » et « Déplacement »

Les espaces évolueront en fonction de votre utilisation et des événements prévus dans votre journée. L’application propose également quelques fonctionnalités reprises de Google Now, comme le calcul du temps pour rentrer chez vous depuis votre lieu de travail.  Ce launcher est réellement une bonne pioche, la partie « Espace » propose des fonctionnalités inédites et améliore notre productivité. Avec un poids très léger, Yahoo Aviate Launcher est un launcher à tester, d’autant plus qu’il est disponible en français et est totalement gratuit.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Buzz Launcher

Notre cinquième et dernier choix s’est porté sur Buzz Launcher,  l’application récolte la note de 4,5/5 sur le Play Store et a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Et ce n’est pas pour rien. En effet, le lanceur propose des milliers de thèmes et est très facile à prendre en main. Celui-ci ne propose néanmoins pas de fonctionnalité qui vise à mettre en avant des applications selon l’heure de la journée ou l’emplacement de l’utilisateur. Comme sur un launcher classique, vous pouvez ajouter ou supprimer des bureaux. Le tiroir d’application est simple, et se chargera de classer lui-même vos apps dans des dossiers.  Vous pouvez également configurer des gestes pour accéder rapidement à la barre de recherche ou pour cacher la barre de notification, par exemple.

Buzz launcher

Pour les thèmes, le choix est pléthorique et il sera tentant de changer régulièrement de thème. Il sont pour la plupart disponibles gratuitement et proposent tous une vision différente de votre terminal Android. L’application est entièrement gratuite et traduite en français.

Thème Buzz Launcher

Bien évidemment, nous aurions pu parler des launchers reprenant l’interface d’Android Stock, comme Nova Launcher ou Apex Launcher, mais il nous a semblé plus pertinent de parler de launchers un peu moins attendus. N’hésitez pas à nous partager vos applications de customisation ou launchers dans les commentaires !