Peu à peu, Reddit sort de son anonymat pour devenir l’un des lieux de partage les plus visités d’Internet. Quelle que soit votre passion, elle possède un subreddit à son nom où d’autres passionnés comme vous échangent au quotidien. Et pour pouvoir rester connecté à ce gigantesque forum à longueur de journée, rien n’est plus efficace qu’une bonne application !

reddit-logo

Afin de s’affranchir du développement d’une application officielle, Reddit a racheté en 2014 l’application Alien Blue sur iOS, qui a alors endossé ce rôle. Sur Android en revanche, il n’existe pas (encore) de solution officielle, et il est donc obligatoire de passer par le site, ou par une application tierce. Le choix est très large, mais heureusement, certaines d’entre elles sortent du lot. En voici une sélection qui devrait vous permettre de patienter jusqu’à l’arrivée de l’application officielle.

Relay for reddit

Certainement le client le plus populaire, Relay (connu précédemment sous le nom de Reddit News) existe en version gratuite ou payante (à 2,49 euros) afin de supprimer les publicités. Clair, rapide, adoptant le style Material Design, il se veut très agréable à utiliser, en mode paysage ou portrait, et sur n’importe quelle taille d’écran. Outre ses quelques fonctions appréciables comme la visualisation des messages rédigés, l’affichage des images en SD pour ceux qui souhaitent économiser leur data ou le passage d’un post à ses commentaires d’un simple glissement, il se démarque par l’affichage des images, vidéos et autres GIF animés en superposition plutôt que dans une nouvelle page. Seul bémol de cette fonction, il est impossible d’afficher une image en plein écran sans zoomer pour faire disparaitre les barres de menu. Une disparition automatique de ces dernières au bout de quelques secondes rendrait l’application quasi parfaite.

Reddit is fun

Autre référence en la matière, Reddit is fun peut se résumer comme le site lui-même en un seul mot : austère. Il est néanmoins rapide et les subreddits sont facilement accessibles. C’est plutôt fonctionnel, mais pourrait être grandement amélioré, tant au niveau du design que des petites options additionnelles qui pourraient rendre la navigation plus agréable.

Pour ceux qui n’arrivent jamais à décrocher, un widget permet même de toujours avoir le dernier thread sous les yeux. Ce n’est toujours pas beau, mais très fonctionnel.

Now for Reddit

Now for Reddit est également très populaire en raison de son interface sous forme de cartes (à la Google Now), très différent de ce qui se fait d’habitude. Ce style si particulier qui plait à certains est aussi un défaut pour d’autres en raison de la perte de lisibilité et des images tronquées. Sa navigation par glissement et son autocomplétion du nom des subreddits le rendent néanmoins plutôt agréable à utiliser, même s’il mériterait de clarifier un peu son interface. Enfin, notons l’option « Reddit TV » qui permet d’accéder directement aux dernières vidéos postées sur le réseau social rangées dans des catégories bien définies.

Gratuit, il propose de supprimer les publicités par le biais d’un achat in-app (2,50 euros).

Sync for reddit

Un très bon mélange entre Relay et Now for Reddit, avec une interface claire sous forme de cartes avec une pointe de Material Design. Plus lisible que le second, il est néanmoins moins complet, même s’il dispose déjà de pas mal d’options, comme le mode nuit activable à certaines heures ou la possibilité de choisir si certains formats doivent s’ouvrir dans le navigateur natif de l’application ou dans une application externe. Par ailleurs, sa tendance à planter régulièrement a poussé certains utilisateurs à se rabattre sur une autre solution, ce qui est dommage, car il reste parmi les meilleurs de sa catégorie avec ceux précédemment cités. Il existe en deux variantes, l’une gratuite rémunérée par la publicité, et l’autre payante (2,51 euros).

BaconReader

Un temps considéré comme l’un des meilleurs clients Reddit sur Android, BaconReader a depuis perdu de sa superbe. Il propose dans l’ensemble une interface et des fonctionnalités très proches de Relay, sans arriver à égaler celui-ci, tant dans l’esthétique que dans l’ergonomie. Si BaconReader redirige vers l’application YouTube pour les vidéos, son navigateur est en revanche très pratique et permet d’utiliser la touche retour de son téléphone pour revenir en arrière sans forcément fermer le navigateur et revenir à la liste des threads, un défaut récurrent chez la concurrence. Une nouvelle fois, les publicités peuvent être supprimées par le biais d’un achat in-app (1,55 euro).

Slide for Reddit

Regorgeant d’options, Slide for Reddit est une application très prometteuse, ce qui lui vaut une place dans ce classement. Malheureusement encore en bêta, elle manque encore de certaines possibilités basiques comme la lecture d’un GIF animé sans avoir à l’ouvrir dans un navigateur tiers. Quelques améliorations ergonomiques ne seraient pas non plus de refus pour faciliter la navigation au sein des différents subreddits. La simple possibilité d’attribuer une couleur à chaque subreddit et de pouvoir choisir l’aspect de l’interface mérite d’encourager son développement.