Avec la rentrée, l’heure est à l’organisation. Voici quelques outils qui vous permettront d’organiser au mieux vos nombreuses tâches à faire, qu’il s’agisse de penser à faire les courses ou à terminer votre dissertation de philosophie.

Les grasses matinées sont désormais réservées au weekend, le réveil doit sonner chaque matin et il faut se remettre à la tâche : la rentrée, c’est maintenant. Mais pour ne pas vous laisser submerger par les différents travaux qui vous attendent, que vous soyez lycéen, étudiant ou actif, voici des applications permettant d’organiser aux mieux vos tâches, afin de ne rien oublier. Bonus : ça marche aussi pour les listes de courses.

Wunderlist

C’est certainement l’une des applications les plus célèbres pour créer des listes de tâches, et définir des rappels qui leur sont associés. L’application, par ailleurs compatible avec Android Wear, offre une synchronisation multiplateformes, des fonctions de partage (si vous souhaitez partager la tâche « préparation d’un dossier » ou la liste de courses de la semaine). À chaque tâche peuvent être associés divers fichiers, qu’il s’agisse de photos ou de PDF. Tout cela est très bien fait, avec un design bien pensé et un widget associé permettant de ne jamais perdre de vue ces fameuses tâches en cours.

Todoist

Très populaire, notamment parce que certains constructeurs la préinstallent sur leurs produits, l’application Todoist n’en reste pas moins très efficace. Gratuite dans sa version de base, elle permet de créer des tâches, de planifier leur date d’échéance, d’afficher l’ensemble des tâches à faire les jours ou semaines à venir, mais aussi de créer des sous-projets et des niveaux de priorité. Tout cela peut être partagé avec d’éventuels collaborateurs. Notez la compatibilité de Todoist avec l’excellent IFTTT, avec les montres Android Wear, et tout un système d’améliorations dans sa version premium (payante), qui incluent notamment des rappels par SMS ou le téléchargement de fichiers multimédias.

Evernote

Evernote est essentiellement un outil de prise de note et de partage de documents, mais il recèle également un précieux outil de gestion de tâches. Ce n’est pas le plus complet, mais il a l’avantage d’offrir de nombreuses options d’upload de pièces jointes, bien pratiques pour ne rien oublier.

Accomplish

Accomplish est fait pour ceux qui souhaitent s’organiser, mais sont bien conscients que le long terme, ce n’est pas pour eux. Cet outil permet donc de planifier jour par jour ses tâches à accomplir, afin de planifier son temps (de travail, a priori) quotidien. C’est donc dans une vue journalière que vous créerez des tâches à réaliser, et auxquelles vous attribuerez le laps de temps qui vous paraît nécessaire. La majeure partie de l’application est gratuite.

Any.DO Liste de tâches

Any.DO mise sur un fonctionnement simple et plutôt intuitif. Pour déplacer une tâche, il suffit de la faire glisser dans le calendrier, un swipe permet d’indiquer qu’elle a été réalisée, et secouer le téléphone lui signifie que l’activité doit être effacée. Bon point : la conversion automatique des tâches créées à la voix en texte enregistré dans l’application. Tout cela peut être partagé et, si vous ne rechignez pas à mettre la main au porte-monnaie, des thèmes peuvent être téléchargés.