Google vient d’envoyer un mail à tous les développeurs qui ont des applications sur le Play Store afin de leur notifier certains changements dans les règles de publication. Il s’agit en fait d’un durcissement de ces règles, notamment concernant les publicités dans les applications, qui ont pour objectif de lutter contre certaines dérives observées sur le market depuis quelques mois.

Parmi les points les plus importants à retenir, l’interdiction de l’utilisation de noms ou d’icônes trop proches des applications système, ou des applications qui affichent des informations personnelles sans en demander l’autorisation aux utilisateurs.

Les publicités contenues dans les applications ont également interdiction de créer des raccourcis, des favoris, ou modifier les réglages par défaut, sans en informer l’utilisateur et lui demander son autorisation au préalable.

A noter que ces règles s’appliquent immédiatement pour les nouvelles applications publiées. Pour les applications déjà existantes ont 30 jours pour se mettre en règle. Les contrevenants recevront des avertissements qui pourront déboucher purement et simplement sur un bannissement de l’application fautive du Play Store.

Voilà qui devrait un peu faire le ménage et éviter les dérives…

Vous pouvez lire les règles en intégralité ici.