Edit : Effectivement, le SDK d’Android L et Android Wear sont maintenant en ligne !

android l android wear sdk disponible image 01

Ainsi qu’un aperçu de la ROM officielle d’Android L sur Nexus 5 et Nexus 7 2013 :

Note : Prenez garde, Google précise bien qu’il s’agit de versions instables !

Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Google. Le Californien en a profité pour faire le point sur Android et ses évolutions à venir. Parmi elles, nous avons pu y découvrir Android L, Android Wear, Android TV et Android Auto qui seront disponibles, dès aujourd’hui, en avant-première, auprès développeurs sous la forme des kits de développement (SDK), et arrivera un peu plus tard sous forme de ROM.

android-l-site-officiel-en-ligne-official-website-online-image-01

En visitant developer.android, il est désormais possible d’avoir un premier aperçu des futures fonctionnalités qui seront déployées, lors de la sortie des kits de développement, dans le courant de la journée. Au programme, du lourd, et même du très lourd, avec une foule de nouveautés, qui seront bénéfiques aussi bien pour les développeurs que les utilisateurs. En attendant leur déploiement, nous pouvons revenir sur les points forts de chacune de ses annonces.

android l developer preview image 01

  • Android L signe l’arrivée d’une nouvelle politique de design avec Material Design, qui introduit une interface plus flat, plus simple, et surtout plus modulable. Nous pouvons aussi évoquer le nouveau système de notifications intelligent qui affiche les alertes une à une sous forme de tuiles sur le bureau. Android L, c’est aussi la promesse d’une meilleure gestion de la batterie avec Project Volta et une nouvelle machine virtuelle ART (Android Runtime) qui vient succéder à Dalvik. « Le Roi est mort, vive le Roi ! »

android wear developer preview image 01

  • Android Wear était également de la partie, même si beaucoup trouvent cette solution encore très gadget. Pour l’occasion, Mountain View en a dit un peu plus sur les particularités de cette version miniaturisée de l’OS dédié aux montres intelligentes. Ce dernier sera capable de se synchroniser avec votre mobile, pour que vous puissiez interagir avec les notifications et par la voix, partager des données et bien plus encore.

android tv developer preview image 02

  • Android TV signe la fin de Google TV, mais ouvre la voie vers le tout connecté ! En plus de supporter Google Now et les services gravitant autour du Google Play, Android TV permettra de profiter d’une interaction avancée avec les terminaux Android.

android auto sdk preview image 01

  • Android Auto est une version qui a été spécialement pensée pour les voitures, et qui permet d’interagir en toute simplicité avec ses commandes dès l’instant où votre mobile est branché à votre dock voiture. Vous avez tout compris, votre téléphone intelligent joue le rôle de cerveau pour laisser à Android Auto l’interpréter à sa manière. Android Auto est déjà optimisé avec quelques applications, comme Google Maps, Google Play Musique, Spotify, Joyride et beaucoup d’autres qui arriveront par la suite. Notez que son SDK n’arrivera pas ce 26 juin mais « bientôt », sans plus de précision.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur developer.android.com, où les différents SDK évoqués ci-dessus seront mis en ligne dans la journée (probablement vers 9h à l’heure du Pacifique, soit à 18h pour Paris). Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez toutefois déjà commencer à télécharger le SDK d’Android (téléchargement). Il faudra néanmoins attendre la disponibilité des nouvelles API qui seront déployées dans la journée. Une fois le SDK déployé, les premières ROM Custom devraient rapidement commencer à affluer.