Si la lignée des Nexus s’est éteinte pour faire place aux smartphones très haut de gamme Pixel, la communauté Nexus va tout de même bénéficier encore un moment de la mise à jour logicielle de ses appareils. Les appareils Nexus et Pixel C vont recevoir la version preview de Nougat, mais il faudra attendre.

Bugdroid Android Nougat

Google a tenu à rassurer les actuels possesseurs des Nexus 5X et 6P et de la tablette Pixel C : l’aperçu développeur de la version 7.1 d’Android sera disponible d’ici la fin de l’année 2016 et pour la mouture définitive, il est plutôt question de début de 2017. Néanmoins, il est important de noter que certaines fonctionnalités exclusives aux smartphones Pixel ne seront pas disponibles.

Une version allégée d’Android 7.1

Le Pixel launcher et les boutons de navigation ne seront pas implémentés sur les appareils plus anciens. Il y a fort à parier aussi que l’onglet support et le service client disponible 24h/24 et 7j/7 ne seront pas disponibles non plus puisqu’il s’agit là d’arguments de vente du Pixel. Cependant, il a été confirmé que l’option nuit et sa lumière bleue seraient de la partie.

Il est évident que Google souhaite conserver certaines caractéristiques exclusives à la gamme des smartphones Pixel. La firme de Mountain View fait en sorte de rendre au maximum attrayant son Pixel. Mais elle n’oublie pas ses autres clients et notamment les utilisateurs de Nexus qui devront faire preuve de patience et se contenter d’une version allégée de Nougat.

La segmentation des Nexus ?

Si Android a souvent été critiqué pour ses mises à jour peu rapides et la segmentation créée par la prolifération des constructeurs tiers, les Nexus ont toujours été une base solide pour toujours profiter de la dernière version en date d’Android. Il semblerait néanmoins qu’une séparation commence à voir le jour également au sein même de la gamme d’appareils de Google, puisque les Pixels seront ainsi servis bien avant les Nexus, qui eux-mêmes commencent à recevoir les mises à jour plus ou moins rapidement.