Le Google Pixel Launcher est officiel, Google l’a montré à l’occasion de son événement Made By Google riche en annonces. Ce nouveau lanceur d’applications qui intègre directement Google Assistant à l’écran d’accueil sera cependant disponible en exclusivité sur les Google Pixel.


pixel

Google nous a présenté hier soir lors de sa conférence son nouveau lanceur d’applications, le Pixel Launcher. Ce dernier rompt avec le design du Google Now Launcher actuel, en abandonnant la barre Google Search pour un bouton Google Assistant accompagné de la date et de l’heure, ainsi qu’en misant sur les gestes pour ouvrir le tiroir d’applications au lieu du bouton habituel. Évidemment, le géant du web en a aussi profité pour changer l’aspect des icônes et des dossiers.

Une exclusivité pour les Pixel

Les Google Pixel et Google Pixel XL auront droit à cette nouveauté ainsi qu’Android 7.1 Nougat dès la sortie de leur boîte. Les Nexus 5X, 6P et le Google Pixel C devraient avoir une developer preview de la 7.1 d’ici la fin de l’année, mais le Pixel Launcher reste pour le moment exclusif aux téléphones Pixel. En effet, seuls les deux nouveaux smartphones de Google auront le droit à l’intégration de Google Assistant sur leur page d’accueil, quand les autres devront se contenter de sa version intégrée à Google Allo.

À lire sur FrAndroid : Vidéo : Google Allo, focus sur les fonctionnalités incontournables… et manquantes

Les alternatives au Pixel Launcher

La firme de Mountain View avait aussi joué la carte de l’exclusivité avec Google Now Launcher, à la sortie du Nexus 5. Il est probable que l’on aura le droit au même scénario de sa part avec le Pixel Launcher. En attendant sa sortie sur tous les smartphones Android, vous pouvez toujours vous tourner vers Action Launcher 3 ou les fichiers APK du Pixel Launcher, dont la nouvelle mise à jour donne droit aux mêmes fonctionnalités, à l’exception de Google Assistant, qui n’est de toute façon utilisable qu’en anglais pour le moment.

Les Nexus laissés-pour-compte

Concernant Android 7.1 Nougat, il faudra être patient. Bien que Google affirme que tous les téléphones sous la version 7.0 sont compatibles avec Android 7.1, la mise à jour des autres Nexus ne semble pas être sa priorité, surtout quand on sait que le Nexus 6 vient tout juste d’être mis à jour vers Nougat.

À lire sur FrAndroid : Voici les Google Pixel, les nouveaux smartphones « by Google » : prix, date de sortie et caractéristiques