Google semble avoir modifié SafetyNet, bloquant ainsi Magisk, l’application permettant de cacher le root. Le développeur de l’application est cependant confiant et promet un patch très prochainement.

Google a mis a jour ses Google Play Services, renforçant la sécurité des terminaux Android. Le résultat de ce changement est que la célèbre application Magisk Manager ne passe plus le test SafetyNet. Pour rappel, cette application a pour but de cacher le root et ainsi continuer à utiliser les services protégés comme Android Pay, Netflix ou encore Pokémon GO. Ceux qui utilisaient Magisk Manager pour cacher le root de leurs terminaux se voient donc, depuis aujourd’hui, refuser l’accès à ces services.

Topjohnwu, le développeur de l’application, s’est néanmoins exprimé sur le sujet sur le forum de XDA afin de rassurer sa communauté. Il y explique que la détection de Google est désormais plus stricte, mais que ce problème est d’ores et déjà contourné. Bien qu’il n’y ait pas encore de build publique de Magisk Manager outrepassant cette nouvelle protection, il promet une beta « à venir » pour corriger ce problème.

Une application impossible à bloquer

Selon le développeur, il n’y aurait absolument aucune façon d’empêcher définitivement Magisk de fonctionner sur les versions actuelles d’Android. « Ils rajoutent plus de vérifications et je cache plus » ironise-t-il. « Vu que Magisk a les droits root, mais pas SafetyNet, nous avons plus de privilèges que la méthode de détection, nous avons donc bien plus de contrôle que ce que SafetyNet peut voir ».

Bien sûr il existe plusieurs solutions pour Google, comme viser directement le nom du paquet de Magisk Manager, mais cela ne serait pas juste pour ceux qui possèdent l’application sans que leur terminal soit modifié, et il suffirait alors de modifier encore et encore le nom du paquet pour contourner le problème. La seule solution durable semble celle adoptée par les Pixel, avec des vérifications supplémentaires ajoutées au niveau matériel ou à celui du bootloader.

Pour le moment, les utilisateurs de Magisk peuvent donc se rassurer ! Si l’application ne fonctionne pas aujourd’hui, elle sera prochainement opérationnelle à nouveau et Google ne peut apparemment rien contre cela…