Il est possible de jouer à sa PS4 sur son smartphone Xperia depuis le Xperia Z1, cela remonte. Mais ceux qui ont essayé le savent très bien : ce n’était pas jouable, en tout cas difficilement jouable. Depuis la dernière mise à jour PS4, il est désormais possible de jouer sur son PC ou son Mac. Pour les appareils Android, il existe une nouvelle méthode efficace. Essayons ça ensemble !

ps4-android-3

Les choses se sont grandement améliorées depuis l’arrivée des premières versions de PlayStation Remote Play. Cette application faisait partie d’une des grandes nouveautés du Xperia Z1, elle permettait de jouer à sa PS4 sur les derniers produits Xperia, et exclusivement et officieusement ces derniers. Enfin, plusieurs méthodes permettraient en effet d’en profiter sur d’autres appareils. Depuis, l’application a bien évolué et la PS4 a reçu de nombreuses mises à jour (en particulier la mise à jour 3.50), l’expérience est globalement meilleure et permet de jouer avec presque aucun lag.

 

Installer Playstation Remote Play sur son smartphone

L’application suivante est l’application officielle, il s’agit de Remote Play. Officiellement, elle est disponible uniquement pour les appareils Xperia. Depuis quelques semaines, elle fonctionne sur d’autres appareils, sans nécessite de root.

Il suffit de récupérer l’APK de PlayStation Remote Play, et l’installer manuellement. Ma méthode préférée a été décrite sur le forum FrAndroid depuis quelques mois, elle permet de récupérer l’APK directement dans le Google Play, sans passer par le téléchargement d’un APK inconnu. Vous pouvez aussi récupérer l’APK sur le topic dédié à la méthode sur le forum XDA. D’ailleurs, ce dernier APK est justement optimisé pour le fonctionnement sur d’autres appareils que ceux de Sony. 

Pour installer un .APK, il faut suivre ce tuto très simple. Pour information, vous devez avoir au moins Android 4.2 comme version d’Android.

À lire sur FrAndroid : Comment installer un fichier APK sur un terminal Android ?

 

Configurer votre PS4

C’est assez simple, il suffit de se rendre dans l’onglet Paramètres du menu de la PS4, puis dans Paramètres de la lecture à distance, activer Remote Play et sélectionner « Ajouter un périphérique ». La console affiche alors un code à huit chiffres qu’il suffit d’entrer sur votre smartphone ou votre tablette. Une fois cette étape remplie, l’affichage et le son de la console sont déportés sur Android et l’on contrôle tout avec l’écran tactile de son appareil Android.

 

Quelques recommandations

Nous vous recommandons d’utiliser le même réseau local pour jouer, mais cela fonctionne également sur des réseaux distants (comme une connexion 4G LTE). Nos tests ont été effectués sur un réseau Wi-Fi (802.11ac) pour relier la console à Android (Huawei Mate S). Dans cette configuration la liaison fonctionne correctement avec le réglage par défaut (540p, 30 fps) malgré quelques saccades et des artefacts de compression visibles sur les scènes rapides.

Évitez donc les parties en ligne, vous serez clairement défavorisés. Vous pouvez modifier la définition d’image et le nombre d’image par seconde en fonction de votre configuration, en 720p HD cela fonctionne correctement sur nos essais.

Enfin, jouez également avec les paramètres d’alimentation de votre PS4, et surtout la mise en veille de la console.

 

Avec une DualShock 4, c’est plus facile

ps4-android-1

Depuis quelques mois, il est possible de connecter sa manette PS4 à son appareil Android en Bluetooth, cela permet d’avoir une meilleure expérience utilisateur évidemment. Voici la méthode pour l’appareillage en Bluetooth.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Appairer sa manette DualShock 4 (PlayStation 4) à son smartphone Android

Vous pouvez également passer par l’application Bluetooth Auto Connect qui améliore vraiment la connexion entre la manette PS4 et son appareil Android.