iOS 13 est compatible avec les manettes de PlayStation 4 et de Xbox One. Voici comment jouer avec à de nombreux jeux dont les titres Apple Arcade.

Lors de l’annonce d’iOS 13, les amateurs de jeux sur mobile et sur console ont pu apprécier l’arrivée de la compatibilité des manettes PS4 et Xbox One sur les iPhone et iPad. Cela permet à tous ceux qui veulent jouer avec une manette et qui possèdent déjà l’une de ces consoles de ne pas avoir à racheter un controller compatible.

La méthode pour appairer les deux manettes est simple, il suffit de les lancer en mode de recherche non pas de leur console, mais d’un appareil Bluetooth.

Connecter sa manette de PlayStation 4

La Dualshock 4 se connecte à la PS4 via Bluetooth. Il est donc logique que Sony ait rendu appairable sa manette avec d’autres produits compatible.

Pour la connecter, il faut d’abord activer le Bluetooth sur son iPhone ou iPad et le mettre en mode recherche. Pour cela, direction les Réglages, et vérifiez que le bouton dédié au Bluetooth est bien allumé. Allez dans ce menu et passons à la manette.

Sur votre manette de PS4, il va falloir appuyer sur le bouton Share et le bouton PlayStation simultanément durant quelques secondes. La barre lumineuse clignotera en blanc et sur votre iPhone vous verrez alors Dualshock 4 Wireless Controller dans le menu du Bluetooth, cliquez dessus et les deux produits seront appairés.

Pour déconnecter votre manette, il suffit d’aller dans le Centre de contrôle, d’appuyer de manière prolongée sur l’icône Bluetooth pour que le menu des appareils connectés s’ouvre, à partir de là, il suffit de cliquer sur Dualshock 4 pour le déconnecter.

Pour la reconnecter à sa PlayStation 4, il faudra la brancher avec son câble à la console et appuyer sur le bouton PlayStation.

Connecter sa manette de Xbox One

Pour la manette de Xbox One, la compatibilité n’est pas aussi simple que cela. Il faut un modèle spécifique : le modèle 1708.

Les différentes Xbox ne se connectent pas aux manettes de la même manière, tandis que la Xbox One classique va utiliser le WiFi direct, la Xbox One S utilisera le Bluetooth. Le modèle 1708 est donc la manette compatible Bluetooth. Pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit de regarder la zone avec le bouton Xbox. Si la zone a des contours arrondis, c’est un modèle 1708, si les bords sont cette fois-ci plus comparables à une « crête », alors la manette n’est pas compatible Bluetooth.

Pour connecter la manette, il faut aller dans les Réglages de votre iPhone ou iPad, vérifiez que le Bluetooth est allumé et allez dans son menu.

Prenez votre manette de Xbox One et appuyez sur le bouton d’appairage à côté du port micro-USB jusqu’à ce que le bouton Xbox clignote. Sur votre iPhone, l’appareil Xbox Wireless Controller devrait apparaître. Cliquez dessus et vos deux appareils sont ainsi liés.

Source : Support Xbox

Pour déconnecter la manette il suffit d’aller dans le Centre de contrôle, d’appuyer sur l’icône Bluetooth jusqu’à ce qu’il ouvre le menu des appareils connectés, cliquez alors sur Xbox Wireless Controller et le tour est joué.

Vous n’aurez plus qu’à la brancher avec son câble micro-USB à votre console pour l’appairer de nouveau avec celle-ci !

iOS 13 : voici 8 fonctions cachées et utiles pour votre iPhone