Le CES 2015 se tient en ce moment même à Las Vegas, c’est donc parti pour une semaine intensive d’annonces ! Pour vous faciliter la tâche, on a pensé à tout, et tous les jours nous publierons des articles qui résument les annonces qu’il ne fallait vraiment pas manquer. C’est parti pour la deuxième journée !

CES-2015Las Vegas, ses lumières, ses casinos… Et son CES, le Consumer Electronic Show, salon annuel des nouvelles technologies où nous sommes actuellement. Pour ne rien rater des présentations, retrouvez quotidiennement un résumé de toutes les annonces importantes effectuées par les marques sur FrAndroid.

Smartphones

La présentation qui a vraiment retenu notre attention est celle du Saygus V2 (à prononcer V-Squared), un téléphone aux caractéristiques difficiles à croire tant elles sont hallucinantes. Inconnue au bataillon en Europe, la marque Saygus avait présenté son premier smartphone lors du CES 2010, promettant alors un appareil meilleur que tous les autres… et qui avait rapidement disparu dans la nature. La marque revient donc aujourd’hui avec un nouveau terminal qui nous laisse à la fois rêveurs et perplexes lorsque l’on regarde ses caractéristiques : écran de 5 pouces Full HD 1080p recouvert de Gorilla Glass 4, SoC Qualcomm Snapdragon 801 AC cadencé à 2,5 GHz et 3 Go de RAM. Côté mémoire, les 64 Go de stockage interne sont secondés par deux slots micro-SD, chacun compatible avec une carte de 128 Go, soit 320 Go au total. Et ce n’est pas tout, Saygus promet un capteur photo dorsal de 21 mégapixels avec un double flash LED et une stabilisation optique et un capteur frontal de 13 mégapixels. Incroyable n’est-ce pas ? Pour en savoir plus sur la bête et surtout nos doutes, Laure a pu rapidement le prendre en main.

Le Saygus V2

Le Saygus V2

 

Asus prépare également une année 2015 ambitieuse en termes de smartphones. Le Taïwanais a annoncé hier un terminal très intéressant, tant au niveau des caractéristiques que de son prix, le Zenfone 2. Pour 199 dollars, le Zenfone 2 dispose ainsi d’une très belle coque entièrement en métal et disponible en cinq coloris et, à l’instar des derniers smartphones de LG, les boutons de réglage du volume ont été placés à l’arrière du téléphone. Un écran full HD (1920 × 1080) de 5,5 pouces permet un confort visuel appréciable tandis qu’on retrouvera, au choix, un processeur Intel Atom 64 bits Z3560 ou Z3580, épaulés par 2 ou 4 Go de RAM DDR3. Pourquoi ce choix ? Gaël vous en parle plus dans son article !

asus zenfone 2 1

 

Voyons un peu plus grand avec le ZTE Grand X Max+, une phablette signée, vous l’aurez deviné, ZTE. Si le nom de Grand X Max vous dit quelque chose, il y a une raison à cela. En octobre dernier, ZTE avait lancé une première édition de cette phablette de 6 pouces, et vient de profiter du CES pour annoncer le Grand X Max+, une version améliorée du produit. Entre l’entrée et le milieu de gamme, le terminal embarque un Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz tandis qu’un capteur 13 mégapixels équipe le dos de l’appareil quand la caméra frontale en promet elle 5. Romain vous parle un peu plus de cette phablette juste ici.

La ZTE Grand X Max+

La ZTE Grand X Max+

 

Hier nous vous parlions du Zenfone Zoom, le photophone d’Asus. Pour rappel, le Zenfone Zoom est équipé d’un capteur dorsal de 13 mégapixels (f/2,7-4,8), assorti d’un autofocus laser et d’un système de stabilisation optique et propose un zoom 3× ainsi qu’un zoom numérique 12×. Aujourd’hui, Laure a pu s’en approcher et nous en parle un peu plus ici.

De même, nous évoquions hier l’entrée de Kodak sur le marché des téléphones. Ce smartphone, clairement tourné vers la photo avec son capteur de 13 mégapixels vise plutôt une cible senior. Aujourd’hui, c’est Laure qui nous en parle un peu plus lors de la prise en main qu’elle a pu effectuer.

Tablettes

Peu voire pas d’annonce de tablette ponctuent cette édition du CES. Alors quand Dell nous parle de sa Dell Venue 8 (7000 serie), forcément ça attire. D’autant plus que cette tablette nous promet de jolies choses pour un prix initial revu à la baisse. Equipée d’un écran OLED de 8,4 pouces, avec une définition QHD de 2560 × 1600 pixels, mais aussi un SoC Intel Atom Z3500 64 bits cadencé à 2,3 GHz, la tablette se distingue par une caméra 3D qui permet de cartographier un environnement et d’analyser la profondeur de champ ! Déjà disponible aux États-Unis et au Canada pour 399 dollars, elle n’est pour le moment pas annoncée en France (arrivée prochaine au Royaume-Uni et en Allemagne), il faudra donc attendre un peu ou l’importer. Romain nous parle de cette très belle tablette plus en détails.

La Dell Venue 8

La Dell Venue 8

Objets connectés

Encore une fois, beaucoup d’actualités dans la catégorie des objets connectés avec, en grande partie, des montres ! Mais commençons avec une bague ! Oui, oui une bague connectée, la Logbar Ring. Cet anneau permet, en théorie, d’effectuer de nombreuses actions d’un simple mouvement de doigt comme allumer la télévision, ouvrir les rideaux ou encore lancer une playlist musicale. Pour la partie connectée, le Ring se lie aux smartphones sous Android et iOS en Bluetooth Smart. Une fois relié à un smartphone, le Ring utilise son accéléromètre (sur 6 axes) pour réaliser des actions avec des gestes du doigts et de la main. Vincent a pu s’en approcher et nous parle un peu plus de cette nouvelle technologie.

Le Logbar Ring

Le Logbar Ring

 

Passons à présent comme promis du côté des montres. La tendance ne semble donc pas s’inverser, une nouvelle preuve avec Audi (oui, oui le constructeur automobile) qui présente sur son stand une LG G Watch R spéciale Audi. Cette montre est presque semblable à la LG G Watch R, mais dans un aspect plus premium, et avec un logiciel qui semble légèrement différent. En outre, elle possède trois boutons au lieu d’un seul et arbore des finitions en métal et un beau bracelet en cuir. Romain évoque plus en détail cette nouveauté juste ici.

LG G Watch R version Audi

LG G Watch R version Audi

 

Souvenez-vous, on vous parlait de la Withings Activités Pop hier, cette montre connectée, sobre et minimaliste, proposée par des Français. Aujourd’hui, Ulrich a pu rencontrer les équipes de la société et a ainsi pu effectuer une prise en main de la smartwatch.

De même, nous vous parlions de l’entrée sur le marché d’Alcatel avec la Alcatel One Touch Watch une smartwatch relativement abordable puisqu’affichée à 129 euros. Laure a pu prendre en main la montre quelques instants et nous en parle ici.

Razer, une marque spécialisée dans l’équipement pour jeux vidéo, a dévoilé le Nabu X. Il s’agit d’une version low-cost du Nabu, présenté lors du CES 2014. On y trouve naturellement un peu de changement. Tout d’abord, l’écran présent sur la précédente itération a disparu pour laisser place à trois LED de couleurs. Le Nabu X ne peut donc plus afficher de notification comme c’était le cas avec le Nabu premier du nom. Les LED s’allument néanmoins et le bracelet vibre pour signaler la réception d’une notification. Il garde toutefois ses fonctionnalités phares : tracker d’activités (accéléromètre), communication bracelet à bracelet (faites un high five entre bracelets Nabu pour échanger des informations), ou la reconnaissance des gestes (pour enlever une notification, par exemple).

Le Nabu X

Le Nabu X

Annonces diverses

Beaucoup d’annonces ne peuvent être catégorisées sans quoi on aurait autant de catégories que d’annonces ! Retrouvez ici toutes ces « inclassables » ! A commencer par un drone français qui peut filmer partout, le Hexo+. Cet hexocoptère permet de filmer, grâce à une GoPro ou la 360cam de Giroptic. Autre point particulièrement intéressant, notamment pour les sportifs : le drone est capable de suivre l’utilisateur, grâce au positionnement GPS de son smartphone ! Seul petit bémol que l’on retrouve avec tous les drones, son autonomie assez faible, 15 minutes en l’air. Vincent, l’expert en drones de la rédaction, nous en parle un peu plus ici.

L'Hexo+

L’Hexo+

 

ZTE profite de ce CES pour présenter un mini-projecteur qui fait également office de hotspot 4G sous Android, le ZTE Spro 2. Le boitier peut projeter des images en 1280 x 720 pixels sur les surfaces que vous aurez choisies, et pour une taille qui peut aller jusqu’à 120 pouces. Mais ce qui fait sa force, ce sont peut-être ses autres caractéristiques couplées à celle-ci. Muni d’un écran sur la face avant, le ZTE Spro 2 peut être contrôlé du bout des doigts, et comme c’est Android KitKat (+ surcouche) qui tourne sur la bête, l’utilisateur a donc accès aux services Google avec la possibilité d’y télécharger des applications ou des films. Dans un habitacle réduit, le projecteur incorpore une batterie de 6300 mAh qui autorise jusqu’à 3 heures d’affichage de contenus streamé en 4G. Pour en savoir plus, l’article de Romain est juste ici.

Audi n’est pas le seul constructeur automobile présent sur le salon. La preuve avec Volkswagen qui a annoncé qu’une de ses voitures pourra être compatible avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Le modèle concerné est la prochaine Golf qui pourra avoir accès à Android Auto, Apple CarPlay, et Mirror Link (qui permet de déporter l’écran d’un smartphone vers le tableau de bord).

volkswagen

 

 

MadCatz, entreprise spécialisée dans la création de périphériques destinés aux jeux vidéo, a dévoilé hier une nouvelle manette aux allures de Transformers, la L.Y.N.X. 9. Il s’agit d’une manette Bluetooth compatible à la fois avec les smartphones Android et les PC. Sa particularité ? C’est une manette que l’on peut rendre très compacte pour tenir facilement dans un sac mais que l’on peut déployer à l’extrême pour faire carrément entrer une tablette entre les sticks. Gaël, le spécialiste jeux vidéo de la rédac, vous présente la bête plus en détail dans son article.

madcatz lynx 9 6

 

 

Restons dans l’univers vidéoludique et tournons-nous du côté de Razer, un autre acteur important du secteur. La marque vient de dévoiler une nouvelle console installée sous Android TV, la Forge TV. La Forge TV est à la fois capable d’être une box TV, une console de jeu Android mais également de streamer un jeu depuis n’importe quel PC. Pas mal d’options qui devraient ravir plus d’un gamer. C’est justement le gamer de la rédaction, Gaël, qui s’est penché sur le sujet.

Outre cette console, Razer a également présenté son casque de réalité virtuelle (créé en collaboration avec d’autres entreprises) le Hacker Development Kit OSVR. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle dont le design rappelle très fortement celui de l’Oculus Rift, bourré de capteurs (accéléromètre, gyroscope et boussole) et donc capable de headtracking. L’affichage est géré par un écran Full HD de 5,5 pouces. Point intéressant de ce casque, son prix qui ne dépasse pas les 200 dollars. Une nouvelle fois, c’est Gaël qui développe le sujet et vous en parle un peu plus ici.

razer Hacker Development Kit OSVR 5

La French Touch du CES 2015

On le dit et le répète, la France est particulièrement bien représentée lors de ce CES. De nombreuses startup ont fait le déplacement pour montrer leurs innovations et, pourquoi pas, booster le lancement de leur entreprise. « C’est la French Tech qui fait son show » dit Ulrich, avec raison. La French Tech est une initiative lancée l’année dernière pour valoriser et faire connaître les startups françaises, afin de créer ce que l’on peut appeler un effet boule de neige. Dirigée depuis Bercy, la French Tech a plusieurs missions : créer des regroupements locaux, épauler les startups à l’international, en financer certaines et construire l’image d’une France connectée. Ulrich, qui est à Las Vegas, s’est rendu compte de l’engouement particulier des Français cette année. Il nous délivre son témoignage juste ici !

Le-Groupe-La-Poste-soutient-la-French-Tech-au-festival-South-by-Southwest

 

 

Voilà pour cette deuxième journée ! Restez connecté sur FrAndroid, des annonces arrivent en permanence ! Vous pouvez bien sûr nous suivre sur Twitter pour ne rien rater ou consulter cette page qui répertorie toutes les annonces liées au CES 2015 !