Le MWC, Mobile World Congress, se tient en ce moment même à Barcelone. Les équipes de FrAndroid sont évidemment sur place pour vous permettre de vivre les annonces en direct et au plus près. Avec les dizaines d’articles, difficile de tout suivre, voici donc un condensé des annonces qu’il ne fallait pas manquer hier.

MWC-FrAndroid

Au MWC, les annonces s’enchaînent à une allure affolante et on peut vite s’y perdre. Pour vous faciliter l’accès à l’information et vous permettre de vivre le salon comme si vous y étiez, nous vous proposons, quotidiennement, un résumé des annonces les plus importantes. C’est parti pour le jour 2 !

Smartphones : BlackBerry fait du tout tactile

BlackBerry a bâti sa réputation sur ses téléphones initialement destinés aux professionnels reconnaissables à leur clavier physique complet. C’est donc une surprise que de voir le Canadien dévoiler le BlackBerry Leap lors de ce MWC, un smartphone entièrement tactile situé entre l’entrée et le milieu de gamme. Il est notamment équipé d’une dalle IPS HD (720p) de 5 pouces, d’un Snapdragon S4 Plus assisté par un GPU Adreno 305 ainsi que par 2 Go de mémoire vive ainsi que d’un capteur dorsal de 8 mégapixels quand il faudra se contenter de 2 mégapixels seulement en façade. Le BlackBerry Leap devrait être commercialisé à 275 dollars.

Et ce n’est pas la seule surprise de l’entreprise puisqu’elle a également évoqué un smartphone tactile coulissant, le BlackBerry Slider (nom provisoire). Sous l’écran coulissant se trouve le cavier physique complet si spécifique à BlackBerry. Et ce n’est pas la seule particularité du téléphone puisque l’écran semble également incurvé sur les bords à la manière du Galaxy S6 Edge. Il devrait être dévoilé en cours d’année. Vincent nous en dit plus sur les nouveautés présentées par BlackBerry.

BlackBerry Leap

Honor, filiale de Huawei, ne cesse de s’étendre et propose une gamme de téléphones toujours plus large. En se rendant sur leur stand, Laure a ainsi pu découvrir en avant-première le Honor 4X, un téléphone entrée de gamme. Il est équipé d’un écran IPS HD 720 de 5,5 pouces, un SoC Kirin 620 octo-core couplé à 2 Go de RAM. Petite déception en revanche, l’absence d’Android Lollipop au profit de la version 4.4 de KitKat associé à Emotion UI 3.0. Pour en savoir plus sur ce nouvel arrivant, l’article de Laure est là pour ça !

Honor 4X

Le Honor 4X

 

On vous parlait hier du Highway Pure 4G, le smartphone le plus fin de Wiko. Pour rappel, le téléphone affiche une épaisseur de 5,1 mm seulement pour un poids plume de 91 grammes. Il dispose d’un écran de 4,8 pouces HD sur une dalle AMOLED, d’un Snapdragon 410, de 2 Go de RAM, de 16 Go d’espace de stockage et d’une petite batterie de 2000 mAh. Gaël a pu prendre en main le Highway Pure 4G et nous livre ses premières impressions.

Une tranche vraiment fine

Une tranche vraiment fine

 

Restons chez sur le stand du sino-français Wiko et tournons-nous vers les Wiko Ridge 4G et Ridge Fab 4G, deux milieu de gamme. Ils ont la lourde tâche d’introduire pour la première fois la nouvelle interface de Wiko. Pour les Ridge, Wiko a fait appel à Qualcomm et son Snapdragon 410 couplé à 2 Go de RAM, un espace de stockage de 16 Go et des batteries de 2400 et 2820 mAh. C’est encore une fois Gaël qui nous en dit plus dans sa prise en main.

Les Wiko Ridge

Les Wiko Ridge

 

Meizu, un constructeur chinois, s’apprête à étendre sa gamme de téléphones en France. Le prochain smartphone qui sera disponible dans la boutique en ligne de la marque sera donc le Meizu M1 Note, un téléphone dont le design ne peut que nous rappeler celui de l’iPhone 5C, notamment au niveau du choix des couleurs. Le Meizu M1 Note intègre un écran Full HD de 5,5 pouces, un SoC MediaTek MTK6752 couplé à 2 Go de RAM et est double-SIM. Grosse déception en revanche du côté de la compatibilité des réseaux, le constructeur indique en effet qu’il ne faudra pas compter sur la 4G en France. Laure a pu faire une prise en main complète du téléphone et nous en dit un peu plus.

Meizu M1 Note

Le Meizu M1 Note

 

Alcatel One Touch a également dévoilé un faux nouveau téléphone, le Alcatel One Touch Hero 2+. « Faux nouveau » parce que le Alcatel One Touch Hero 2 existe depuis déjà un moment, présenté lors de l’IFA 2014. Une différence, symbolisée par le signe « + » est cependant à relever : le téléphone fonctionne sous CyanogenMod. Pour rappel, le Alcatel One Touch Hero 2 (et donc le Alcatel One Touch Hero 2+ également) intègre un écran de 6 pouces en définition Full HD avec une dalle IPS, du MediaTek MT6592 (octo-coeur avec  du Cortex-A7), 2 Go de RAM, une batterie de 3100 mAh, deux capteurs photos (13 et 5 mégapixels), de la 4G LTE et 16 Go d’espace de stockage en plus d’un slot micro-SD. Ulrich vous en dit plus sur la collaboration entre Alcatel One Touch et Cyanogen Inc juste ici.

Le Alcatel One Touch Hero 2+

Le Alcatel One Touch Hero 2+

 

Annonces diverses : Google souhaite innover le secteur des réseaux cellulaires

Les ambitions de Google semblent sans limite. Après avoir intégré, avec succès, le marché du mobile via Android, le géant américain souhaite aller encore plus loin en émettant la volonté de devenir un opérateur virtuel (MVNO). C’est Sundar Pichai (vice président de plusieurs divisions chez Google) qui a confirmé la rumeur qui enflait depuis quelques mois. Pour le moment, Google est en pourparlers avec les principaux opérateurs américains que ne seraient pas des concurrents directs. En effet, Google souhaiterait se limiter aux appareils Nexus et proposer des services innovants comme permettre la reconnexion automatique des terminaux lors d’une communication coupée. Vincent nous en dit plus sur les ambitions de Mountain View.

Ce n’est pas la seule information importante qu’a bien voulu dévoiler Sundar Pichai. Ce dernier a également évoquer Google+ et son futur. Le réseau social dont le succès est encore moqué aujourd’hui va en effet se séparer en deux produits distincts : Photos et Stream. Alors que Stream servira aux utilisateurs à communiquer entre eux de manière publique, Photos servira évidemment pour la communication visuelle. En parallèle à ça, Hangouts devraient rester en place pour les conversations privées. Encore une fois Vincent évoque le futur de Google dans son article.

Google-Plus-Logo

 

Autre nouvelle qui émane de Google, l’application Waze, propriété du géant américain depuis juin 2013, pourra désormais être installée de manière native sur les téléphones. Un très bon moyen d’élargir encore plus le succès de cette application GPS appréciée par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette fois ci c’est Romain qui vous détaille l’annonce juste ici.

Waze est une application GPS très appréciée par sa communauté

Waze est une application GPS très appréciée par sa communauté

 

Orange de son côté a présenté Orange TV Stick, une clé HDMI concurrente au Chromecast. Elle permettra diffuser du contenu multimédia d’Orange, notamment les chaînes OCS (réservées aux abonnés de la télévision Orange), vers une télévision en branchant simplement la clé sur un port HDMI. Le produit sera dans un premier temps commercialisé en Roumanie avant d’arriver un jour peut être en France. Romain vous en dit plus sur les promesses d’Orange dans son article pendant que Vincent de son côté a pu faire une prise en main de l’objet.

Orange TV Stick (3 sur 4)

Orange TV Stick

 

Voilà pour cette deuxième journée du MWC édition 2015 ! Pour suivre toute l’actualité en direct vous pouvez nous rejoindre sur notre page Twitter ou Facebook ! Retrouvez également toutes les annonces liées à ce MWC sur notre page spécialement dédiée !