Sony dévoile deux nouveaux smartphones milieu de gamme au Mobile World Congress. Les Xperia XA1 et XA1 Ultra bénéficient de capteurs photos avec d’excellentes caractéristiques venant du haut de gamme de la marque.

Les rumeurs avaient une nouvelle fois vu juste, Sony a dévoilé quatre nouveaux smartphones lors du Mobile World Congress à l’occasion d’une conférence de presse très rapide, qui aura duré quelques dizaines de minutes. Faute d’une disponibilité en masse du Snapdragon 835, le japonais en profite pour renouveler son milieu de gamme avec deux nouveaux produits dans la gamme Xperia XA.

 

Xperia XA1 : Sony recycle le capteur photo du Xperia X

On commence par le Xperia XA1 qui vient logiquement remplacer le Xperia XA lancé en 2016. Il en reprend plusieurs caractéristiques comme l’écran de 5 pouces 1280 x 720 pixels, le design général ou la batterie de 2 300 mAh. Le vrai changement vient du capteur photo.

L’appareil photo du Sony Xperia XA1 utilise un capteur 23 mégapixels 1/2,3″ avec une ouverture f/2.0. Si ces caractéristiques vous rappellent quelque chose, c’est normal, il s’agit de l’appareil photo du Sony Xperia X, le smartphone haut de gamme lancé en 2016. La caméra devrait donc être d’excellente qualité, surtout pour un smartphone milieu de gamme. Seul reproche, le mobile ne pourra pas filmer en 4K.

Pour le reste, le téléphone fait un bond en terme de stockage avec 32 Go fournis et un lecteur de carte micro SD disponible. La mémoire vive passe également de 2 à 3 Go. Le SoC choisi est un MediaTek Helio P20 qui bénéficie d’un procédé de fabrication en 16 nm de TSMC.

 

Xperia XA1 Ultra : une caméra selfie avec stabilisation optique

Sony a également annoncé le Xperia XA1 Ultra, la déclinaison très grande taille du Xperia XA1 avec un écran IPS de 6 pouces 1920 x 1080 pixels. Le smartphone intègre aussi un processeur MediaTek Helio P20, 32 à 64 Go de stockage et 4 Go de RAM. L’appareil photo dorsal reprend la même configuration que le XA1 et le Xperia X de 2016 mais l’appareil frontal est la caractéristique très intéressante de ce smartphone.

Sony a choisi d’intégrer un capteur frontal de 16 mégapixels 1/2,6″ avec une ouverture f/2.0. Cet appareil photo propose en plus une stabilisation optique et un flash. Ce n’est pas la première fois qu’un fabricant mise sur la mode des selfie, mais les capteurs en façades sont habituellement décevants. Sony semble cette fois avoir choisi des caractéristiques à la hauteur de ses promesses.

 

Prix et disponibilité

Les Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra seront disponibles à partir du printemps en quatre coloris : blanc, noir, rose et or. Le prix n’a pas été annoncé pour le moment. À titre d’indication, le Xperia XA de 2016 avait été lancé au prix conseillé de 299 euros.