Le site ArsTechnica affirme que Google dévoilera lors de la prochaine Google I/O, sa conférence annuelle, Android Pay. Il s’agit d’une nouvelle API qui permettra aux développeurs d’ajouter des moyens de paiement directement au sein de leurs applications.

google-wallet

Selon ArsTechnica, Google travaillerait sur une nouvelle API, utilisant HCE (Host Card Emulation, un protocole permettant de simuler une carte bancaire afin de l’utiliser via le NFC, pour faire simple), qui permettra d’ajouter des moyens de paiement directement intégrés à des applications. Une API qui devrait, à terme, permettre de réaliser des transactions directement au sein d’une application, sans avoir à passer par Google Wallet ou un autre intermédiaire, comme c’est le cas actuellement lors d’achats in-app au sein d’applications tierces, par exemple. Selon les informations de ArsTechnica, Google compte aller un peu plus loin et cherche un moyen de concurrencer Apple Pay. Le site américain indique ainsi que les sociétés qui utiliseront cette API pourront réaliser des transactions dites tap-to-pay (paiement sans contact, par l’intermédiaire d’un smartphone) dans leurs magasins physiques. Google devrait dévoiler cette fonctionnalité à l’occasion de sa prochaine Google I/O, à la fin du mois de mai prochain.

Google ne devrait pas pour autant abandonner Google Wallet, qui continuerait d’exister et sera même supporté par Android Pay. Il semble simplement que Google permettra aux développeurs, à l’avenir de passer soit par Google Wallet, soit d’utiliser directement cette nouvelle API afin de procéder à des transactions. On ne sait pas toutefois si les informations bancaires entrées dans Google Wallet seront directement liées à Android Pay. Concrètement, cette nouvelle intégration de moyens de paiement au sein d’une application permettrait de rendre les transactions plus fluides (sans Wallet, il y a un intermédiaire en moins) et inciterait donc les utilisateurs à payer plus facilement.

Cette nouvelle API est encore en cours de développement au sein de Google. Et toujours selon ArsTechnica, Google n’aurait pour l’instant signé aucun partenariat avec des entreprises permettant de promouvoir Android Pay. Il est donc fort probable que Google dévoile son API lors de la prochaine Google I/O, la bêta-teste durant le reste de l’année et la déploie véritablement que bien plus tard.