L’annonce du HTC U Ultra est encore tout frais dans nos esprits, mais un smartphone aussi volumineux ne peut pas représenter le flagship grand public d’une marque. C’est ce rôle que le futur HTC U devra remplir dans les mois à venir.

 

D’abord connu sous les noms de code HTC Ocean ou HTC 11, le HTC U est le prochain fleuron du fabricant de smartphones qui devra rivaliser avec des appareils comme le Samsung Galaxy S8, le LG G6 ou le Huawei P10.

Design

Plus que sa fiche technique, le HTC U devrait se distinguer de la concurrence grâce à son design unique. Il devrait reprendre les lignes de la famille HTC U qui comprend déjà les HTC U Ultra et HTC U Play, avec une nouveauté : la disparition des boutons physiques sur les tranches.

HTC va en effet rendre le cadre du smartphone sensible à la pression, ce qui va permettre à l’utilisateur d’accéder à différents types de commandes. On imagine par exemple pouvoir modifier le volume, naviguer dans une vidéo ou zoomer dans l’appareil photo en glissant simplement le doigt sur un bord de l’appareil.

Peu d’informations sur le design, hormis ce rendu douteux.

Un premier visuel prétendant être une image préparée pour la presse du HTC U a été partagé sur Twitter, mais la source doit encore prouver sa fiabilité.

Avec l’absence, toujours remarqué, du port jack, le design du smartphone devrait être très simple. On ne trouvera qu’un seul élément sur les bords, un port USB Type-C. Comme sur le HTC 10, le fabricant a placé le lecteur d’empreinte en façade, en bas de l’écran (contrairement à ce que laisse entendre le rendu ci-dessus.

 

Fiche technique

Voici ce que l’on sait concernant les caractéristiques techniques du HTC U.

  • Écran 5,5 pouces QHD (2560 x 1440 pixels)
  • SoC Qualcomm Snapdragon 835
  • 64 ou 128 Go de stockage UFS avec lecteur de micro SD
  • 4 ou 6 Go de RAM
  • Appareil photo arrière 12 mégapixels (capteur Sony IMX362)
  • Appareil photo frontal de 16 mégapixels (capteur Sony IMX351)
  • Batterie 3 000 mAh avec Quick Charge 3.0
  • Android 7.1 Nougat avec interface Sense 9
  • Wifi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
  • Bluetooth 4.2
  • Lecteur d’empreintes en façade

Les éléments en gras proviennent d’informations recueillies par Evan Blass, connu sous le nom Evleaks sur Twitter, une source reconnue pour sa fiabilité et à l’origine de nombreuses fuites qui se sont vérifiées dans le temps. Les autres caractéristiques proviennent d’un article d’Android Headlines se basant sur des visuels assez étranges. Elles sont donc à prendre avec des pincettes en attendant une éventuelle confirmation par d’autres sources.

Contrairement au Samsung Galaxy S8 et au LG G6, l’écran du HTC U devrait être très classique avec des bords très visibles.

Crédit : Android Headlines

On peut en revanche saluer l’installation de la dernière version d’Android, alors que la concurrence utilise encore Android 7.0. L’interface Sense devrait être l’un des points importants de ce produit, puisqu’elle devra prendre en charge les bords sensitifs avec la fonction Edge Sense.

 

Disponibilité et prix

Selon les rumeurs, HTC devrait organiser une conférence pour dévoiler le HTC U en avril. La sortie du téléphone aurait lieu quelques jours plus tard, au début du mois de mai 2017.

Cela veut dire que le HTC U sortira sur le marché après le Samsung Galaxy S8, le Huawei P10 et le LG G6. Il aura donc fort à faire pour se trouver une place sur le marché prisé des flagships. Aucune information concernant le prix n’a fuité pour le moment.