D’après Huawei, ses ventes de smartphones auraient dépassé celles d’Apple pendant les fêtes de fin d’année.

Huawei a déclaré au journal The Economic Times que la firme avait dépassé Apple dans les ventes mondiales de smartphones en décembre 2016. D’après le fabricant, ses produits représentaient 13,2 % des ventes de smartphone contre 12 % pour Apple.

Il faut toutefois noter que Huawei parle de livraisons dans son discours, c’est à dire des ventes faites par le fabricant aux distributeurs, et non des ventes aux clients et utilisateurs finaux des produits.

 

Une étape importante pour la marque

Il s’agit toutefois d’un jalon important pour Huawei qui continue sa croissance d’année en année. Pour son annonce, la marque s’appuie sur ses données internes et donc sur les résultats d’enquête d’un indépendant comme IDC ou Gartner. Il faut aussi se souvenir que hormis l’iPhone SE, Apple n’est présent que dans le segment le plus premium du marché, ce qui de facto lui fait réaliser des volumes de ventes plus faibles, mais des marges plus confortables.

Cela ne devrait donc pas empêcher Apple de rester le fabricant le plus rentable du marché, puisque la marque à la pomme réunit la majorité des bénéfices réalisés, tous constructeurs de smartphone confondus.