MediaTek vient d’annoncer la puce MT3188 relative au rechargement sans fil. Elle permet de rendre compatible un appareil avec les trois standards de charge sans fil existants : A4WP, WPC et PMA.

MediaTek (3 sur 4)

En mai 2014, Broadcom avait annoncé une puce prenant en charge les trois normes de recharge sans fil existantes. Presque un an plus tard, MediaTek propose la même solution, ce qui devrait permettre de faciliter son intégration au vu de la mainmise de MediaTek sur les smartphones, contrairement à Broadcom. La puce MT3188 va pouvoir prendre en charge le Qi du WPC, le Rezence du A4WP (Alliance For Wireless Power) et la technologie inductive du PMA (Power Matters Alliance). Avec cette puce, les smartphones pourront donc être rechargés avec n’importe laquelle de ces trois technologies.

Rappelons d’ailleurs que les deux technologies Rezence et PMA ne feront qu’une sur le long terme. Certains téléphone sont déjà compatibles avec plusieurs standards, à l’image du Galaxy S6 de Samsung qui prend en charge le Qi et la technologie par induction du PMA. Avec le rapprochement des standards et la multiplication des puces compatibles avec toutes les normes, les problématiques de compatibilité seront de plus en plus réduites. Il ne reste maintenant plus qu’à trouver davantage de meubles et accessoires de recharge. La solution pourrait venir d’Ikea, précurseur du mobilier grand public intégrant la charge sans fil.