Garder un secret dans le milieu des smartphones est plus que compliqué : Nokia en fait les frais aujourd’hui. Le code de son application photo vient de dévoiler les smartphones prévus pour 2018.

Le CES et le Mobile World Congress approchent, faisant que les fuites s’accélèrent sur la première vague de smartphones prévus pour l’année 2018. Si on a plus l’habitude que des personnes bien informées acquièrent çà et là des informations, on peut parfois être surpris par la source.

Le constructeur finlandais Nokia (ou plutôt HMD) est revenu en force en 2016 et a adopté du même temps Android. Il aura même visé toutes les gammes en sortant coup sur coup les Nokia 3, 5 et 6 et le Nokia 8 destiné au haut de gamme. Mais que prépare-t-il pour 2018 ?

Le catalogue 2018 de Nokia

Il n’est pas si compliqué que ça de le savoir, puisque le constructeur a lui-même répondu à cette question sans le vouloir. En effet, le site MySmartPrice s’est amusé à décompiler l’application photo du développeur… et y a découvert de nouveaux smartphones.

On peut ainsi voir apparaître le Nokia 9, déjà attendu pour le début de l’année, ainsi que des Nokia 1, 4 et 7 Plus. Le Nokia 1 serait un smartphone d’entrée de gamme profitant d’Android Go. Quant aux Nokia 4 et Nokia 7 Plus… c’est la première fois que nous les voyons apparaître.

Toujours plus d’appareils

À noter que tous ces smartphones ne prennent pas pour autant la place de ceux déjà existants sur le marché. Le Nokia 7 Plus devrait par exemple n’être qu’un modèle plus grand du Nokia 7 dévoilé plus tôt.

Quant aux Nokia 6 et 8, ceux-ci ne sont pas abandonnés : un nouveau modèle de Nokia 6 pour 2018 est apparu récemment. Nous les découvrirons probablement le 19 janvier, date à laquelle le constructeur a organisé un événement spécial en Chine.

À lire sur FrAndroid : Le Nokia 6 (2018) pourrait être officialisé dans les jours qui viennent