C’est officiel, le OnePlus 3T est arrivé. Il s’agit d’une variante du OnePlus 3, avec le nouveau Snapdragon 821, 6 Go de RAM LPDDR4 et une capacité de batterie plus importante. Le tarif est également en hausse, ce qui est surprenant pour ceux qui étaient habitués aux bas prix de OnePlus. Malgré cette hausse, ce nouveau smartphone reste-t-il bon marché ? Éléments de réponse…

OnePlus 3T

OnePlus 3T

OnePlus est fier de son slogan, « Never settle« , que l’on peut traduire littéralement en français par « ne jamais se contenter ». Derrière ce slogan, OnePlus s’adresse aux technophiles qui en veulent pour leur argent : un bon rapport qualité/prix, sans aucun compromis. Naturellement, nous aurions pu nous attendre à une baisse de prix du OnePlus 3, néanmoins ce dernier va disparaître de la circulation. Le constructeur chinois le remplace par le OnePlus 3T. On se souvient pourtant du OnePlus 2, vendu au lancement à 399 euros, qui avait vu son prix chuter à 349 euros en février dernier.

 

Comparons les prix

Nous l’avons confronté au marché actuel : mi-novembre, le choix dans les smartphones « haut de gamme 2016 » se partage entre des solutions basées sur du Qualcomm Snapdragon 821, comme les Google Pixel ou le Asus Zenfone 3 Deluxe, le Samsung Galaxy S7 à base d’Exynos ou encore l’iPhone 7 avec son Apple A10 Fusion.

ModèlesPrix
OnePlus 3399 euros
OnePlus 3T (64 Go)439 euros
OnePlus 3T (128 Go)479 euros
Samsung Galaxy S7 (32 Go)512 euros
Asus Zenphone 3 Deluxe (64 Go)699 euros
Xiaomi Mi 5Senviron 330 euros
iPhone 7 (32 Go)769 euros
iPhone 7 (128 Go)879 euros
Google Pixel (16 Go)759 euros
Google Pixel (128 Go)869 euros

 

Ce que l’on remarque, c’est que le OnePlus 3T se positionne très bien face aux produits vendus officiellement sur nos marchés. Néanmoins, vous pouvez importer un Xiaomi Mi 5S avec un prix de vente inférieur au OnePlus 3T, mais le support client est situé à des milliers de kilomètres et vous risquez d’avoir un modèle qui ne profitera pas entièrement du réseau 4G LTE européen.

 

Le Samsung Galaxy S7 avec ses baisses de prix successives arrive à tenir face aux prix pratiqués par OnePlus. Nous nous sommes basés sur les prix pratiqués par Amazon sur un modèle prévu pour la France, il est possible d’acheter un Galaxy S7 à un prix encore plus intéressant lorsqu’il est importé d’un autre pays européen, autour de 470 euros. Pour rappel, le Samsung Galaxy S7 offre la possibilité d’ajouter une carte micro SD, ce qui n’est pas le cas du OnePlus 3T.

Les Asus Zenfone 3 Deluxe, Google Pixel et iPhone 7 ne tiennent pas la comparaison en terme de prix. Nous aurions pu rajouter le Huawei Mate 9 avec sa solution Hisilicon Kirin 960 et son double capteur photo, mais il est également onéreux : 699 euros pour la version 64 Go.

 

Finalement, avez-vous besoin d’un Snapdragon 821 ?

Le Qualcomm Snapdragon 821 offre environ 10 % de performances supplémentaires par rapport au Snapdragon 820, c’est une évolution mineure. Un des intérêts du OnePlus 3T réside avant tout dans sa capacité de batterie plus importante, OnePlus évoque une autonomie en hausse de l’ordre de 17 %. Ce résultat a été obtenu grâce à une capacité plus importante sans aucune conséquence sur le poids et l’épaisseur du smartphone, et des optimisations supplémentaires apportées, entre autres, par le Snapdragon 821.

En cette fin d’année 2016, il serait sûrement plus intéressant de se tourner vers de « vieux » modèles. Le Huawei Mate 8, par exemple, est vendu à 395 euros sur Priceminister, le LG G5 est vendu à 395 euros, ou encore le Nexus 5X à 315 euros.

 

Vidéo de comparaison OnePlus 3 et OnePlus 3T