Le CES 2017 nous a permis de mettre la main sur un terminal de développement Qualcomm intégrant le tout nouveau SoC de la marque, le Snapdragon 835. Nous avons pu jouer pendant quelques minutes à un titre 3D faisant appel à l’Adreno 540 et à l’API graphique Vulkan. Voici notre sentiment, à chaud.

qualcomm-snapdragon-835

Qualcomm a profité du CES 2017 pour lever le voile sur son nouveau Snapdragon 835, le successeur du Snapdragon 821. Malheureusement, aucun constructeur de smartphone n’a dévoilé de smartphone intégrant la puce lors du salon de Las Vegas. Heureusement, Qualcomm présentait sur son stand un terminal de développement doté de la nouvelle puce. Sur ce terminal de développement, on trouvait de nombreuses applications de débogage, mais également un jeu 3D — Reign of Amira: Arena — utilisant l’Unreal Engine et l’API graphique Vulkan.

Avant toute chose, n’essayez pas de chercher le titre sur le Play Store : il a été développé par Qualcomm spécialement pour analyser les performances des Snapdragon, et le gameplay n’est pas forcément des plus intéressant. Ce nouveau titre fait appel au moteur 3D Unreal Engine avec la nouvelle API graphique Vulkan. De quoi exploiter au maximum les fonctionnalités et les performances de l’Adreno 540, le GPU du Snapdragon 835 de Qualcomm, censé être 25% plus performant que son prédecesseur l’Adreno 530.

qualcomm-snapdragon-835-2

Dans les faits, le jeu était vraiment joli, avec des effets de lumières et de fumée assez intéressants. On a toutefois pu noter quelques ralentissements, malgré le fait que le jeu était capé à 30 FPS. Rappelons tout de même que le terminal de développement n’est pas un appareil commercial et qu’il était assez instable : il plantait souvent.

Le Snapdragon 835 pour le MWC ?

On a maintenant hâte que le Snapdragon 835 fasse son apparition dans des smartphones. Pour cela, il faudra sûrement attendre le MWC 2017 à Barcelone à la fin du mois de janvier, avec la possible annonce des LG G6 et Samsung Galaxy S8. Pour le moment, on trouve cette puce uniquement dans les lunettes de réalité augmentée ODG.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid