Le LG G6 est très attendu : après un LG G5 dont les ventes sont clairement décevantes, le fabricant coréen prépare activement son prochain superphone. Voici un condensé des informations, plus ou moins sûres, que nous avons glanées sur la Toile sur le LG G6.

lg-g5-25-1340x754

Article mis à jour le 16 janvier 2016.

Design et caractéristiques

Le LG G5 était spécial. C’était le premier smartphone à bénéficier des LG Friends, des modules qui s’installent sur le bas du smartphone. Malheureusement, les LG Friends se sont faits… très rares. La présence des modules LG Friends est donc peu probable, surtout lorsque l’on fait le bilan de la première année de cette technologie. Les rumeurs avancent même que LG abandonnerait ces modules.

Le design du LG G5 s’est avéré très controversé, le châssis en aluminium unibody donnait une impression de plastique. Bien qu’il soit construit en aluminium, il intégrait une couche de peinture assez spéciale, ce qui a donné lieu à une grande confusion. D’après un journaliste d’Android Police, le LG G6 devrait bénéficier d’un design légèrement différent avec une face arrière faite d’un matériau métallique très réfléchissant. Difficile de savoir à quoi cela peut ressembler tant qu’aucune image officielle ne sera diffusée. Selon la même source, le LG G6 devrait conserver son port jack 3,5 mm.

lg-g5-9

Dos du LG G5

Le LG G5 avait également un double capteur photo à l’arrière, mais avec un usage très différent que les Huawei Mate 9, Honor 8 ou l’iPhone 7 Plus. En effet, il pouvait passer d’un capteur classique ou un capteur de type fish-eye (grand angle), en fonction de ce que vous vouliez prendre en photo. Pour le moment, aucune rumeur n’a traité du capteur photo du LG G6, difficile donc de spéculer. Par contre, c’est évident que LG doit continuer à développeurs des technologies avec plusieurs capteurs.

Concernant l’écran, LG a annoncé que celui-ci serait inédit sur le marché du smartphone, avec un ratio de 2:1, alors qu’on est plutôt habitué au traditionnel 16:9. La définition serait de 2 880 x 1 440 pixels, soit un peu plus que la QHD (2 560 X 1 440) dont bénéficie le LG G5. On peut supposer que ces 320 pixels supplémentaires dans le sens de la longueur pourraient permettre d’utiliser un affichage supplémentaire comme sur le LG V20.

Toutes les rumeurs semblent pointer vers un design proche de celui du LG G5, à quelques détails près. Un rendu 3D montre un téléphone plat, sans boursouflure pour l’appareil photo, et non modulaire. On y aperçoit cependant une prise jack, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. LG a par ailleurs confirmé que le téléphone ne serait pas modulaire, contrairement au G5.

Résistance à l’eau et recharge sans fil

ETNEWS, ce média coréen plutôt réputé pour ses informations sûres, s’est intéressé de plus près au LG G6. LG aurait décidé de le rendre résistant à l’eau, pour attaquer le marché japonais : « Le climat du Japon est humide et pluvieux, la demande pour les smartphones étanches est importante« . Enfin, il pourrait également bénéficier d’une technologie de chargement sans fil, sans doute Qi, même si le côté amovible de sa batterie, une option que beaucoup apprécient sur la gamme G, pourrait être remise en cause malgré les rumeurs affirmant le contraire.

Une autre rumeur annonçait une batterie amovible ainsi qu’un scanner d’iris, comme sur le Galaxy Note 7. Justement en parlant de Galaxy Note 7, LG aurait mis en place de nouvelles méthodes de test des batteries. Il s’agit pour la marque de s’assurer que la batterie de son smartphone ne s’enflamme pas spontanément.

Une fiabilité sans faille

Outre la batterie, en parlant plus généralement de fiabilité, LG a annoncé travailler sur ce point. Il serait ainsi question de l’ajout de caloducs à l’intérieur du smartphone en vue de limiter la chauffe. Les caloducs, ou heat pipes, sont des systèmes de refroidissement qui permettent de bénéficier d’une meilleure répartition thermique sur tout le smartphone. En empêchant une concentration de la chaleur à un endroit précis, on peut ainsi mieux protéger les parties sensibles du smartphone.

Disponibilité et prix

Lorsque l’on regarde les annonces des précédents LG Gx, c’est assez simple de remarquer que les smartphones coréens sont dévoilés de plus en plus tôt, et commercialisés dans la foulée. Nous devrions donc patienter jusqu’au Mobile World Congress, qui est devenu un salon propice aux grosses annonces de smartphones, qui a lieu début mars. LG pourrait dévoiler son smartphone avant le salon de Barcelone. C’est d’autant plus vrai que les rumeurs laissent entendre que LG souhaiterait devancer ses concurrents et notamment Samsung et son Galaxy S8.

  • LG G5 – 21 février (annoncé), 8 avril (commercialisé)
  • LG G4 – 28 avril (annoncé), 28 mai (commercialisé)
  • LG G3 – 27 mai (annoncé), 27 juin (commercialisé)
  • LG G2 – 7 août (annoncé), 12 septembre (commercialisé)

Quant à son prix, difficile d’imaginer un prix différent du précédent modèle. Pour rappel, le LG G5 avait été dévoilé à 699 euros. Selon les estimations, ce modèle serait moins coûteux de 20 %.

Les précommandes qui avaient débuté le 18 mars permettaient d’obtenir gratuitement le module Cam Plus (100 euros de valeur). Ce tarif était similaire à celui du Galaxy S7 et légèrement inférieur à celui de l’iPhone 6s (749 euros) à l’époque.