Grâce à la fuite d’informations, on connaît depuis quelques semaines le projet de Samsung consistant à bâtir un casque de réalité virtuelle un peu spécial qui aurait pour base un smartphone. L’application Gear VR qui fait le lien entre le smartphone et le casque vient d’être aperçue sur Internet.

SamsungGearVR-14

Nos confrères du site Sammobile ont pu tester Gear VR, l’application de Samsung qui permettra de piloter le casque de réalité virtuelle portant le même nom. L’application ne sert pas à grand chose pour le moment en l’absence du périphérique. En revanche, elle nous confirme les nombreuses fuites autour du casque de réalité virtuelle de Samsung.

Gear VR = un casque + un smartphone

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, le casque sera bien composé de deux parties. Tout d’abord le casque en lui même qui viendra reposer sur le visage de l’utilisateur. Puis, le smartphone qui se clipsera sur le casque pour lui apporter la puissance nécessaire et surtout, un écran. On peut donc supposer que la partie casque sera la moins coûteuse avec un système de lentilles intégrées et réglables qui permettront de séparer l’écran du smartphone en deux et de donner un aspect 3D stéréoscopique.

Le logiciel, pièce maîtresse de l’ensemble

Le logiciel servirait à scinder l’affichage de l’écran en deux et pour faire le lien entre le périphérique et le smartphone. Les boutons du téléphone seront désactivés et remplacés par une zone tactile et un bouton présents sur le casque. Le touchpad permettra de naviguer dans les menus alors que le bouton servira pour retourner dans le monde réel : la caméra arrière du smartphone (ou un système de lentille) affichera alors ce qui se passe devant l’utilisateur. Chose amusante, une alerte permet d’avertir l’utilisateur toute les heures qu’il est dans le monde virtuel. Au cas où.

Le logiciel confirme également qu’il sera possible de piloter le Gear VR à la voix via S Voice. Il sera par exemple possible de lancer directement une application exploitant le casque comme VR Panorama ou VR Cinema, bien que l’on ne connaisse pas réellement leur utilité pour le moment. L’application confirme également la possibilité de naviguer dans le monde virtuel à l’aide des mouvements de tête. Il est fort probable que cette fonctionnalité utilise l’accéléromètre présent dans le smartphone.

Gear VR + Galaxy Note 4 ou S5 LTE-A ?

Selon les dernières informations, Gear VR (l’application et le périphérique) seraient dévoilés lors de l’IFA en même temps que le Galaxy Note 4. Il semblerait d’ailleurs logique que le Gear VR soit compatible uniquement avec le Galaxy Note 4 qui disposerait d’un écran de 5,7 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels. La taille et la résolution d’un écran sont deux éléments importants pour la sensation d’immersion. À moins que Samsung ne préfère utiliser le Galaxy S5 LTE-A avec son écran QHD (2560 x 1440p) de 5,1 pouces.