Un développeur a réussi à passer outre le blocage de Samsung qui empêchait de reprogrammer le bouton dédié à Bixby des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus. De quoi rendre ce bouton un peu plus utile.

Depuis quelques jours, les premiers acheteurs ont eu l’occasion de poser les mains sur leur nouveau Galaxy S8 ou S8 Plus. Certains vont cependant de déception en déception, souffrant d’un voile rouge sur l’écran et recevant une mise à jour les empêcher de programmer l’action de leur choix sur le bouton originellement dédié au lancement de Bixby.

Fort heureusement, nos développeurs ont du talent et l’un d’eux a déjà réussi à contourner cette protection mise en place par le constructeur sud-coréen. L’application BixBye par exemple est un bon exemple de ce qu’il est possible de faire encore aujourd’hui après le patch déployé par Samsung. Au choix, l’utilisateur peut utiliser cette touche pour lancer l’assistant vocal, une application, ouvrir le menu d’alimentation, le tiroir d’applications, les tâches récentes, revenir à l’accueil ou lancer l’appareil photo.

Encore en alpha, BixBye reste perfectible et souffre encore de quelques bugs, mais c’est déjà un bon début prouvant que les développeurs arrivent toujours à avoir un coup d’avance sur les marques. Notons néanmoins que cela ne requiert aucune modification majeure du système et qu’il n’est donc pas nécessaire de rooter son téléphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour rappel, Bixby est l’assistant personnel des Galaxy S8. Malheureusement, il est encore incomplet et ne dispose pas de toutes les fonctionnalités prévues à l’origine. On risque de devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir communiquer avec lui par la parole comme Samsung l’avait promis lors de la présentation de son nouveau flagship, et se débarrasser de ce bouton prend donc tout son sens.

À lire sur FrAndroid : Test du Samsung Galaxy S8 : le renouveau coréen n’a-t-il que du bon ?