Google Messages : un problème semble toucher l’envoi de messages avec les smartphones Samsung

 

Plusieurs utilisateurs soulignent sur Reddit un problème de RCS entre Google Messages et des smartphones Samsung, avec des messages qui basculent en SMS.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Depuis quelques années, Google et Samsung sont au front pour populariser le protocole de messagerie RCS. Si Google a pris les devants avec l’intégration à sa propre application de messageries, Google Messages, Samsung n’est pas en reste avec Samsung Messages, elle aussi compatible avec le RCS.

Néanmoins, comme le souligne le site SamMobile, il semble que Samsung rencontre actuellement quelques soucis avec les messages envoyés sous forme de chat. Sur le subreddit dédié à Google Messages, plusieurs utilisateurs déplorent des problèmes de compatibilité entre Google Messages et les smartphones Samsung. Dès lors, alors qu’ils voulaient leur envoyer des messages enrichis, en RCS, ils ont été automatiquement basculés en SMS avec toutes les contraintes de ce format.

Le problème semble particulièrement toucher les utilisateurs de Google Messages qui envoient des messages vers des personnes possédant un smartphone Samsung. Alors que le protocole RCS est normalement pris en charge sur Samsung Messages comme sur Google Messages, il semble qu’il faille s’y reprendre à plusieurs reprises pour que les conversations rebasculent du SMS vers le RCS. « J’utilise Google Messages et des amis utilisent Samsung Messages. Parfois je vais recevoir des RCS et parfois je vais basculer en SMS », indique l’un des internautes.

Un problème dont on ignore encore la cause

Comme le souligne SamMobile, il semble que le problème soit particulièrement présent en utilisant l’application Samsung Messages. Néanmoins, le problème n’est pas rencontré en utilisant Google Messages depuis un smartphone Samsung. Pour l’heure, ni Samsung ni Google n’ont communiqué, mais il se pourrait que l’application Samsung Messages soit en cause :

Il n’est pas clair s’il s’agit d’un problème spécifique à l’appareil ou si c’est un bug général du RCS qui peut être résolu grâce à une mise à jour côté serveur.

Pour l’heure, la plupart des utilisateurs concernés ont trouvé une solution de repli visant à fermer l’application et à vider sa mémoire, voire à basculer manuellement vers le RCS dans les paramètres.


Les derniers articles