Sony vient de dévoiler une nouvelle gamme de cartes SD : les SF-G de 32 à 128 Go en passant par une capacité de 64 Go. La grande nouveauté est la vitesse de ces cartes : 299 Mo/s en lecture… et en écriture ! Du jamais vu sur une carte SD.

Depuis quelques mois, on assiste à une véritable bataille chez les constructeurs de cartes SD. L’année dernière, on avait ainsi pu voir arriver une microSD de 256 Go chez SanDisk et même une carte SD dotée d’une capacité de… 1 To ! Après la bataille des capacités, voici la bataille des débits.

Récemment, AData a dévoilé des carte SD capables d’atteindre des débits de 275 Mo/s en lecture et de 260 Mo/s en écriture. Sony vient d’enfoncer le clou avec sa nouvelle gamme SF-G, disponible dans des capacités de 32, 64 et 128 Go. Sony annonce des chiffres encore plus élevés qu’AData, puisqu’il est question de 300 Mo/s en lecture et 299 Mo/s en écriture.

Une carte pour les photographes professionnels

Avec une telle vitesse et le support de la norme UHS-II (Class 3), Sony annonce que ses cartes sont pleinement compatibles avec des vidéos en 4K dotées d’un débit très élevé, mais finalement, c’est surtout à destination des professionnels de la photo que s’adressent ces cartes. Un tel débit permet en effet de réaliser des prises de vues en rafale sans être trop ralenti lors du passage du buffer de l’appareil photo vers la carte SD.

Prix et disponibilité

Les cartes de Sony n’ont pas encore de prix, mais elles devraient être disponibles au cours du printemps 2017. Il faut s’attendre à des tarifs vraiment très élevés pour un produit de luxe.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection de cartes microSD performantes et accessibles