Xiaomi sera pour la première année présent au Mobile World Congress de Barcelone. Et la marque chinoise, visiblement présente sur le stand de son partenaire Qualcomm, y officialisera un smartphone attendu de longue date : le Mi 5. Voici ce que l’on attend de ce smartphone destiné à adopter la posture de flagship pour la marque.

Les premiers clichés

Est-ce le Mi 5 ?

Une chose est sûre, concernant le Mi 5 : Xiaomi, par la voix d’Hugo Barra, l’un des hauts responsables de la marque, a confirmé sa présentation le 24 février prochain dans le cadre du MWC 2016. Il a d’ailleurs publié un visuel accompagnant l’information, et présentant le logo de Qualcomm : il y a donc fort à parier que non seulement le smartphone soit doté d’un Snapdragon 820, mais aussi qu’il soit tout bonnement présenté sur le stand du concepteur de puces américain, puisque Xiaomi ne dispose pas d’un stand à ses couleurs.

Ce smartphone, cela fait plus d’un an que l’on en parle. Il était supposé arriver en début d’année 2015, mais a été repoussé, notamment la faute à un Snapdragon 810 touché par des problèmes de surchauffe, et que Xiaomi a préféré remplacer par un Snapdragon 820, également intégré au LG G5. Avec pour contrainte de patienter jusqu’à ce début d’année. Néanmoins, la marque indique que son smartphone sera « follement rapide ». Il sera « insanely fast, and more! ».

Xiaomi Mi 5

La question des caractéristiques techniques de l’appareil reste épineuse. De nombreuses rumeurs, dont certaines ont été démenties par Xiaomi en personne, ont proposé des fiches techniques supposées. L’idée d’un écran QHD semble désormais avoir été abandonnée au profit d’une dalle Full HD de 5,2 pouces, bien qu’elle reste à confirmer. On parle également d’un stockage de 32 Go, d’un port microSD, d’un support de deux cartes SIM, mais aussi de 3 à 4 Go de RAM. Côté photo, il faudrait s’attendre à un capteur de 26 mégapixels. On espère également que le téléphone sera doté d’un bouton Home abritant un capteur d’empreintes digitales, et que ses tranches soient faites de métal.

xiaomi-mi-51-630x218

Un smartphone tourné vers la photographie

C’est peut-être l’un des rares points sur lesquels on peut avoir à ce jour de véritables certitudes, car Hugo Barra comme Lin Bin ont publié des photographies qu’ils indiquent avoir pris avec le Mi 5. Hugo Barra a ainsi fait la démonstration du détail obtenu avec le smartphone, en montrant le résultat après un zoom dans une photographie. Sur ce point, on ne pourra que constater la qualité des clichés, même si le vice-président de la marque a naturellement choisi son cliché le plus réussi pour mieux en montrer les performances.

xiaomi-mi5 xiaomi-mi5-2 xiaomi-mi5-3