L’ANFR vient de publier son observatoire du déploiement des réseaux mobiles pour le mois de juillet. Au cours du mois passé, les opérateurs mobiles français ne se sont pas tourné les pouces, même si on note une légère baisse du déploiement des antennes 4G. La bande des 700 MHz reste quasiment vide alors que la bande des 1800 MHz connaît une petite évolution.

Installation d'une antenne radio

Pendant le mois de juillet, les opérateurs mobiles ont déployé 2017 nouvelles antennes dans l’Hexagone contre 2 378 antennes au cours du mois de juin. Dans le détail, Bouygues Telecom a déployé 728 nouvelles antennes pour 13 070 antennes et 8 710 supports (un support pouvant accueillir plusieurs antennes). On trouve ensuite SFR qui a déployé 519 nouvelles antennes pour un total de 10 229 antennes sur 7 087 supports. Vient ensuite Orange avec 407 nouvelles antennes sur un total de 13 133 émetteurs pour 9 157 supports. Enfin, Free Mobile a mis en service 363 nouvelles antennes sur un total de 8 205 sur 6 670 supports.

déploiement 4G ANFR juillet

SFR commence donc à sérieusement creuser l’écart avec Free Mobile en termes d’antennes, même si au rayon des supports, l’écart est beaucoup plus réduit. C’est probablement la raison pour laquelle les deux opérateurs sont au coude à coude enmatière de couverture, puisque Free Mobile vient d’annoncer 69 % de couverture de la population en 4G contre une couverture (en date du mois de mars) de 64 % chez SFR. Si le nombre d’antennes permet d’augmenter les capacités et le débit au sein d’une zone géographique, le nombre de supports permet quant à lui d’augmenter la couverture du territoire (et donc de la population).

 

Où en est la bande 700 MHz ?

Si l’on entre un peu plus dans le détail des fréquences, la nouvelle bande des 700 MHz n’a pas vraiment bougé puisque Free Mobile dispose de trois antennes en service, contre une pour Bouygues Telecom. En revanche, Free Mobile a désormais davantage d’autorisations pour déployer des antennes dans cette bande. On attend donc avec impatience l’arrivée de Free Mobile sur cette bande qui devrait grandement améliorer la couverture du réseau 4G, mais aussi les débits, avec plus de 300 Mbps mesurés à Tarbes. La bande des 1800 MHz est de plus en plus utilisée avec au total 691 supports supplémentaires au cours du mois chez l’ensemble des opérateurs.