60 Millions de Consommateurs a étudié l’évolution tarifaire des offres des opérateurs mobiles. Le constat est sans appel.

Nous savions que les opérateurs mobiles avaient profité de l’été pour faire passer la pilule. Nous avions ainsi pu observer les options imposées chez SFR et Bouygues Telecom, puis l’option activée chez RED by SFR. Heureusement, vous pouvez désactiver ces options, tout est expliqué dans les articles en question.

60 Millions de Consommateurs vient de publier un bilan des hausses de tarifs, le constat est sans appel : tous les opérateurs ont profité de l’été pour augmenter leurs tarifs, sauf Free Mobile.

Bouygues Telecom, de 1 à 3 euros par mois en plus

Chez Bouygues Telecom, la plupart des abonnés Bbox Miami ont vu leur abonnement augmenter (27,99 euros/mois, au lieu de 26,99 euros/mois). Notez également 3 euros de plus, par mois toujours, pour la location de la box, gratuite jusqu’à présent pour de nombreux abonnés.

Enfin, la remise de 10 % a été supprimée. Pour rappel, la « remise multi-lignes » était accordée sur les forfaits mobiles, en cas de détention de plusieurs forfaits Bouygues dans le foyer.

Orange, les augmentations sont bien ciblées

Chez Orange, les augmentations concernent de plus petits forfaits. Ces derniers ne concernent donc que peu de clients : 3,99 euros par mois en plus, pour l’offre Découverte Internet (24,99 euros/mois au lieu de 21 euros). Enfin, le forfait « mobile mini 1 Go » prend 2 euros de plus, mais il propose désormais 5 Go de data (16,99 euros/mois au lieu de 14,99 euros/mois).

SFR, le pire du pire

SFR a réussi l’exploit de faire la première de couverture de nombreux médias avec son option « Privilège », et un peu plus tard avec la data payante en plus chez RED by SFR. Au total, ce sont des augmentations de 1 à 5 euros par mois qui ont touché une grosse partie des clients. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ces augmentations, ils vous expliqueront les démarches à effectuer pour résilier les options activées (ou imposées certaines fois).

N’hésitez pas à appeler votre service client, comme Romain nous le rappelle.

Retrouvez la totalité de nos guides d’achat forfaits fixe et mobile à cette adresse.

À lire sur FrAndroid : Forfaits mobiles : les meilleures promotions