Entre le Samsung Galaxy S8 et le OnePlus 5T et, votre cœur balance ? C’est bien à raison, car les 2 smartphones ont de solides arguments à faire valoir sur le segment du smartphone milieu/haut de gamme. On vous donne notre avis dans ce nouveau versus !

Nouveau match opposant aujourd’hui deux smartphones qui ont marqué l’année 2017. Nous avons d’un côté le dernier flagship de la marque chinoise OnePlus, le OnePlus 5T, sorti à la fin d’année 2017 quelques mois après le OnePlus 5. À date, on peut dénicher le « flagship killer » aux alentours de 400 euros sur les différents sites marchands.

De l’autre côté, le porte-étendard de la marque Coréenne Samsung, le Samsung Galaxy S8, sorti au printemps 2017 et que l’on peut trouver aux alentours de 600 euros, voire moins selon les promotions.

Modèle Samsung Galaxy S8 OnePlus 5T
Version de l'OS Android 7.0 Nougat Android 8.0
Interface Samsung Experience OxygenOS
Taille d'écran 5,8 pouces 6,01 pouces
Définition 2960 x 1440 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 571 ppp 401 ppp
SoC Exynos 8895 à 2,3GHz Snapdragon 835 à 2,45GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G71 Adreno 540
Mémoire vive (RAM) 4 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 64 Go, 128 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) 12 Mégapixels Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels 16 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 3300 mAh
Dimensions 148,9 x 68,1 x 8 mm 156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids 152 grammes 162 grammes
Couleurs Noir, Argent, Violet Rouge, Blanc, Noir
Prix 495€ 428€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Les flagships s’enchaînent chez les grandes marques, entraînant une dévaluation logique du prix des modèles précédents. Et c’est souvent le bon moment pour bénéficier d’un smartphone premium… à un coût plus faible que celui de sorti. Parallèlement, les challengers de ces smartphones premium de grandes marques gagnent des parts de marchés sur le segment du premium à prix plus accessible.

En l’occurrence, le flagship précédent, c’est le Samsung Galaxy S8 et le challenger c’est le OnePlus 5T : on vous propose donc une confrontation directe entre les 2 modèles pour noter leurs différences majeures et vous permettre d’orienter votre choix vers l’un ou l’autre !

Design et écran : Samsung Galaxy S8

« L’effet wahou », c’est d’entrée de jeu ce que l’on peut retenir du design de ce Samsung Galaxy S8. L’écran incurvé Infinity Display est très réussi : Super AMOLED avec définition FHD+ par défaut pouvant grimper jusqu’à WQHD+ (577 ppp) si souhaité. Et si les résultats bruts de nos tests (colorimétrie, contraste) n’étaient pas les plus convaincants, le résultat à l’œil est lui quasi parfait ! De plus, le format 18:9 sur une diagonale de 5,8 pouces offre une prise en main agréable et ergonomique.

Depuis, les smartphones sur ce format 18:9 se sont multipliés, mais Samsung avait posé une référence du genre à la sortie du S8. Rien n’est parfait, et le seul bémol au design général très réussi est l’accessibilité du bouton du capteur d’empreintes et des boutons de volume pouvant prêter à confusion à l’usage.

Est-ce que cela veut dire que le OnePlus 5T est mis sur la touche ? Bien au contraire, notre test a souligné un design borderless à la finition réussie sur un écran 18:9 légèrement plus grand (6 pouces). Du côté de l’écran, on retrouve nativement une définition en FHD+ sur une dalle OLED qui nous avait convaincus lors de notre test avec la note de 9/10. De la même manière que pour le S8, on peut corriger les défauts relevés comme la couleur un peu froide dans les paramètres du smartphone.

Sur le combo design + écran, c’est donc le Samsung Galaxy S8 qui rafle la victoire.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S8 : le renouveau coréen n'a-t-il que du...

Performances et logiciel, OnePlus 5T mais de peu !

Le OnePlus 5T était sorti sous Android 7.1.1 Nougat et est disponible à ce jour sous Oreo 8.0 (ou 8.1 en Open Beta). C’était ce qui lui manquait pour rafler la note maximale lors de notre test à l’époque, avec la mise à jour c’est donc tout bon ! C’est d’autant plus tout bon que l’interface du constructeur chinois s’appuie sur le design proposé par Google, tout en apportant son lot de fonctionnalités supplémentaires (et plus encore bientôt avec les “Gestes de navigation”), en faisant selon nous, l’une des meilleures interfaces du marché.

De son côté, le Samsung Galaxy S8 avait remporté un 10/10 mérité lors de notre test, notamment grâce au lifting de l’interface Samsung Experience 8.1, moins fouillie et désorganisée que les versions précédentes (et suivantes). Bixby mis de côté, c’est une version fluide, design, homogène et cohérente que nous propose Samsung et c’est logiquement que les 2 smartphones font match nul dans cette première manche.

Le OnePlus 5T et le Samsung Galaxy S8 sont deux bêtes de courses

Le Samsung Galaxy S8 était le premier à sa sortie à proposer un processeur gravé à 10 nm, l’Exynos 8895, qui trustait toutes les premières places de nos benchmarks en termes de puissance brute. Logiquement, au quotidien comme dans un usage plus intensif, la performance est au rendez-vous et le smartphone est fluide et rapide. On notera cependant que le Galaxy n’est associé « qu’à 4 Go de RAM ». Mais finalement, qu’importe ce chiffre tant que l’expérience est probante et réussie comme c’est le cas ici !

Le OnePlus 5T tourne quant à lui avec un Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de RAM selon les modèles. Notre test a rapporté un 10/10 pour sa performance et nous étions donc tentés à l’origine de ne pas désigner de gagnant dans cette catégorie tant les 2 smartphones sont au coude à coude, mais pour ce qui est de l’expérience utilisateur globale, c’est tout de même le OnePlus 5T qui remporte la victoire.

Lire notre test complet : Test du OnePlus 5T : il signe son nom du T de Très bon

Photo : Samsung Galaxy S8

C’est la faiblesse de l’un, et le point fort de l’autre. Le Samsung Galaxy S7 était déjà le meilleur photophone de son époque et Samsung a encore fourni des améliorations sur ce Samsung Galaxy S8. Le capteur dorsal de 12 Mégapixels — Sony IMX333 ou (Samsung) ISOCELL S5K2L2 — avec un un objectif ouvrant à f/1.7 avec stabilisation optique permet au smartphone de s’aligner parmi les meilleurs de cette catégorie avec les Huawei P10 Plus et LG G6 comme vous pouvez le lire dans le test du S8… Mais ce n’est pas l’objet de ce versus !

De l’autre côté, nous avons le principal point faible du flagship de OnePlus. Pourtant, la sortie du OnePlus 5T misait grandement sur le renouveau de ce module photo, qui apporte des améliorations face au précédent OnePlus 5. Loin d’être tonitruant, le capteur ne parvient finalement pas à se hisser au niveau des cadors du moment, notamment en basse lumière.

Galaxy S8

Vous l’aurez compris, l’écart se creuse lorsqu’on oppose les 2 smartphones sur la photo et le Samsung Galaxy S8 sort grand vainqueur de cette battle.

Notre Verdict

Pour conclure, nous avons ici 2 smartphones qui jouent à armes égales sur le plan des performances. Côté design et photo c’est le Samsung Galaxy S8 qui prend le dessus face au OnePlus 5T. Quelles sont les autres différences qui pourront orienter votre choix ?

C’est très simple : avec le OnePlus 5T vous restez loin des prises toute la journée. Non seulement vous bénéficiez d’une excellente autonomie, mais en plus avec le Dash Charge en quelques minutes vous avez de quoi repartir pour de longues heures !

L’autonomie n’est pas le point fort de notre Samsung Galaxy S8 qui, malgré le processeur gravé à 10 nm et l’optimisation logicielle, ne parvient pas à se hisser à ce niveau, et sera plus mis à mal lors d’une utilisation quotidienne. Cependant, lorsque son Samsung Galaxy S8 flirte avec le blackout d’énergie à 10 % de batterie, seulement 30 min de charge suffisent pour repasser la barre des 50 %. C’est plutôt rapide également.

Rapide, fluide et déployée sous Oreo, on apprécie également l’interface du Samsung Galaxy S8. En face, l’interface sans fioritures du OnePlus 5T retranscrit l’expérience Google, en se cantonnant à Android Nougat pour le moment.

Notre choix : Le OnePlus 5T

Sur ce segment, les batailles sur les performances du smartphone sont très souvent serrées, comme ce fût le cas dans ce versus entre le Samsung Galaxy S8 et le OnePlus 5T. De notre côté, on préférera le OnePlus 5T, notamment pour la longévité de la batterie. Après plusieurs mois d’utilisation, la longévité de la batterie s’érode, donc pour qui souhaite le garder plusieurs années, mieux vaut partir bien lotis dès le départ.

Ensuite, hormis avec un photophone ou un appareil photo, peu de constructeurs arrivent à offrir une expérience totalement convaincante sur la photo en basse lumière.

Lire notre test complet : Test du OnePlus 5T : il signe son nom du T de Très bon

Et puis finalement parce qu’on le disait encore il y a peu, le OnePlus 5T reste l’un des meilleurs smartphones du moment avec son rapport qualité-prix… Mais ne tardez pas ! Les stocks en magasin du OnePlus 5T sont les derniers et le OnePlus 6 arrive prochainement…